Biopolymères Interactions Assemblages

L'Unité BIA en quelques mots

Dans un contexte de transitions démographiques et alimentaires, de contraintes environnementales et énergétiques, et de prise de conscience des liens entre ces facteurs et la santé publique, l’Unité Biopolymères Interactions Assemblages (BIA), composante du département TRANSFORM du nouvel Institut INRAE,  oriente son projet de recherche vers la transformation durable des ressources agricoles et de la biomasse végétale. Il s’agit d’intégrer l’ensemble de la chaîne de transformation de ces ressources depuis leur construction jusqu’à leur déconstruction lors de leur utilisation finale.

construction-deconstruction

Pour atteindre cet objectif, 3 priorités scientifiques sont identifiées :

1- Maîtrise de la qualité des productions végétales pour répondre aux différents usages dans un contexte d’agriculture durable

2- Amélioration et développement d’aliments formulés sains et durables pour des fonctionnalités ciblées

3- Conception de matériaux biosourcés composites dans une perspective de valorisation de la biomasse

Liste des actualités

Toutes les actualités
Article

17 février 2024

Rédaction: MW

Lancement du PEPR SAMS à Nantes

Le 12 février dernier a eu lieu le lancement du Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) Systèmes Alimentaires, Microbiomes et Santé copiloté par l’Inserm et INRAE et financé par France 2030 dans le cadre de la stratégie d’accélération nationale pour une alimentation durable et favorable à la santé.
Le projet ANR DataSusFood "Structurer et ouvrir les Données pour améliorer la Durabilité des Systèmes Alimentaires" a été primé le 29 novembre dernier lors de la cérémonie de remise des prix "Science ouverte des données de la recherche" au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Lisa Lopes da Costa mène son projet de thèse au sein de l'équipe Assemblages Nanostructurés (NANO) de l'unité BIA.
Lors des journées francophones de nutrition du 6 au 8 décembre 2023 à Marseille, deux prix ont été remis à deux chercheuses de l'équipe Allergie de l’unité BIA par la Société française de nutrition