2016 : votre avenir est notre culture…

L’Inra vous présente ses meilleurs vœux pour 2016 ! Cette année l’Inra célèbrera 70 ans de recherche et d’innovations au service de la société.

Vœux 2016. © Inra, Arnaud Veldeman Inra
Mis à jour le 24/01/2016
Publié le 29/12/2015
Mots-clés :

L’Inra vous présente ses meilleurs vœux pour 2016 ! Cette année l’Inra célèbrera 70 ans de recherche et d’innovations au service de la société. 70 ans de travaux qui ont fait progresser les connaissances et se sont souvent traduits concrètement dans notre quotidien.

Durant ces 70 ans, les retombées des recherches de l’Inra sont multiples, économiques tout d’abord. Les recherches en sélection animale et végétale y ont beaucoup contribué, mais pas seulement. Les retombées ont aussi touché la santé, des hommes et des animaux : les travaux sur le bisphénol A, la tremblante du mouton ou les antiparasitaires en sont quelques exemples. L’environnement (recherches sur les abeilles…), les politiques publiques (pesticides, bisphénol A…) ou le développement territorial (comme de nombreux travaux sur les signes et filières de qualité) complètent ce panorama d’impacts. Avec des produits largement connus comme la pomme Ariane, la poire Angélys, la fraise Gariguette, le blé à cuire Ebly et bien d’autres…

70 ans de recherches... au service de la société

10ème édition des Lauriers de l'Inra, Grand Palais, Paris 2015.Prix appui à la recherche : Sylvie Courvalin.Prix innovation technologique pour la recherche : Laurent Debrauwer.Prix impact de la recherche : Le "groupe colza". Hortense Brun; Régine Delourme; Marie-Hélène Balesdent; Françoise Budar; Michel Renard; Georges Pelletier.Prix espoir scientifique: Sylvain Delzon.Prix défi scientifique : Sophie Layé.Prix excellence de la recherche agronomique: Jan Traas.. © Inra, MAITRE  Christophe
10ème édition des Lauriers de l'Inra, Grand Palais, Paris 2015.Prix appui à la recherche : Sylvie Courvalin.Prix innovation technologique pour la recherche : Laurent Debrauwer.Prix impact de la recherche : Le "groupe colza". Hortense Brun; Régine Delourme; Marie-Hélène Balesdent; Françoise Budar; Michel Renard; Georges Pelletier.Prix espoir scientifique: Sylvain Delzon.Prix défi scientifique : Sophie Layé.Prix excellence de la recherche agronomique: Jan Traas. © Inra, MAITRE Christophe
Nos nombreux travaux ont ainsi contribué à changer le quotidien de notre société. Nous vous invitons à venir les découvrir lors du Salon international de l’Agriculture qui se tiendra du 27 février au 6 mars, à Paris. Ce sera le premier temps fort de la célébration de ce 70e anniversaire, lancé lors de la 10e cérémonie des Lauriers de l’Inra le 8 décembre dernier, au Grand Palais devant plus de 400 personnes. D’autres manifestations se succèderont dans les 17 centres de recherche régionaux de l’Inra durant toute l’année 2016.

Le centre Inra Angers-Nantes s'associera à ces célébrations à partir du second semestre 2016.

La recherche agronomique,ce sont aussi de nouveaux univers à explorer, comme ces mondes microbiens qui peuplent nos sols ou composent notre tube digestif, avec des connaissances à construire et à diffuser. C’est aussi un combat permanent contre les principales épidémies animales et leur relation aux épidémies humaines. C’est enfin la compréhension du changement climatique, au sortir de la COP21 à Paris dans laquelle l’Inra a su faire entendre ses expertises et proposer des solutions avec ses partenaires…
Nos travaux sont enfin en quête de nouveaux moyens d’agir : en nutrition préventive pour mieux manger ; en adaptant les cultures et élevages aux changements climatiques, en concevant des systèmes d’agriculture et d’élevage plus durables pour mieux produire ; et enfin dans l’élaboration de produits alimentaires, biomatériaux ou bioénergies de demain, pour mieux consommer.
Fort de ces réussites, à travers ces nouveaux défis, ces 70 années de recherches et d’innovations peuvent se résumer en une formule anniversaire : « votre avenir est notre culture ».