• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Viscoelasticité de la pomme

La contribution des polysaccharides pariétaux.

Viscoelasticité de la pomme. © Inra
Mis à jour le 04/12/2017
Publié le 01/12/2017

Les propriétés viscoélastiques des tissus végétaux sont fondamentales pour le développement de la plante. Les propriétés mécaniques à l’échelle des organes sont déterminées par la compartimentation cellulaire de l’eau et les propriétés viscoélastiques des parois à l’échelle cellulaire. Ces dernières varient en fonction de la composition et de l’organisation des trois familles de polysaccharides (pectines, hémicelluloses, cellulose) qui la composent. Cependant la contribution de chaque type de polysaccharides aux propriétés mécaniques des tissus végétaux reste méconnue.

Dans cette étude, la structure des polysaccharides de la paroi a été modifiée sélectivement dans la chair de pomme par des enzymes purifiées. Les résultats ont révélés que, contrairement aux matériaux classiques, l’élasticité et la viscosité des tissus sont étroitement liées. De plus, bien que l’ensemble des structures osidiques affectées contribue aux propriétés mécaniques, certains domaines jouent un rôle prépondérant pour la viscoélasticité des tissus. C’est le cas pour les homogalacturonanes methylesterifiés des pectines, la cellulose cristalline et les chaines latérales des xyloglucanes fucosylés.

L’identification de ces cibles structurales ouvre de nouvelles perspectives dans le contrôle de la texture des fruits charnus lors de leur production ou de leur transformation. Les outils mis en place pour cette étude ouvrent également un champ d’étude permettant de mieux comprendre les mécanismes reliant les structures osidiques aux propriétés viscoélastiques des tissus parenchymateux.

Partenaires : cette étude a été réalisée par l’unité BIA dans le cadre du programme européen DREAM (FP7-222 654) et du programme régional AI-FRUIT. Elle a été conduite en collaboration avec le Laboratoire de Génie Civil CNRS-Université de Montpellier et le Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie de l’Université de Strasbourg sur les aspects propriétés mécaniques et modélisation.

Publication associée : Videcoq P, Barbacci A, Assor C, Magnenet V, Arnould O, Le Gall S, Lahaye M. 2017. Examining the contribution of cell wall polysaccharides to the mechanical properties of apple parenchyma tissue using exogenous enzymes. Journal of Experimental Botany. 68 : 5137-5146

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire