• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Vidéo sur la création variétale ornementale

Dans le cadre de l'espace paysager, situé à Angers et présentant des créations variétales d’arbustes d’ornement, une vidéo a été réalisée pour expliquer la création variétale

Création variétale par hybridation
Mis à jour le 04/09/2019
Publié le 02/09/2019

Dans le cadre d'un appel à projet du programme RFI Objectif Végétal en 2017, un projet de parcours paysager est né sur le quartier de Belle Beille à Angers (place de la Deauversière), pour mettre en valeur les créations de plantes ornementales issues d'une collaboration entre l'Inra et les pépiniéristes. Au cours des quatre dernières décennies, près de 40 nouvelles variétés ont été crées et sélectionnées par l’INRA et diffusées par SAPHO (Structure d’Edition de Variétés Nouvelles d’Arbustes d’Ornement).

L'objectif de ce projet est de réunir sur un parcours paysager un maximum de ces variétés, pour montrer et expliquer notre savoir-faire et valoriser le partenariat entre la recherche publique et les entreprises. Cet espace se veut un lieu d’échange et de culture scientifique.

Afin d'expliquer le processus de création variétale, Terre des Sciences, partenaire de ce projet, a réalisé une vidéo. Cette vidéo revient tout d'abord sur l'intérêt de créer de nouvelles plantes, puis explique les 3 principales étapes de la création variétale, avec un focus sur l'hybridation, avant de terminer sur la multiplication et la commercialisation des plantes..