• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Vidéo de présentation de la Collection Française de Bactéries associées aux Plantes (CIRM-CFBP)

Cette collection préserve, à Angers, des ressources stratégiques pour la protection des plantes et conserve aujourd’hui près de 7 000 souches bactériennes, essentiellement pathogènes de plantes.

CIRM CFBP - collection de bactéries associées aux plantes - Angers © INRA
Mis à jour le 28/09/2018
Publié le 02/08/2018

Le CIRM (Centre International de Ressources Microbiennes) - CFBP (Collection Française de Bactéries associées aux Plantes) préserve des ressources stratégiques pour la protection des plantes et conserve aujourd’hui près de 7 000 souches bactériennes, essentiellement pathogènes de plantes.

Les missions de la collection sont de préserver les ressources et les données associées, faciliter l’accès à ces ressources pour la communauté scientifique internationale et valoriser ces ressources.

La collection a été créée officiellement en 1973 sur la base d'une importante collection de la station de pathologie végétale de l'INRA d'Angers.

Une vidéo présentant la collection et ses missions est désormais en ligne :

Réseau associé : la collection fait partie du réseau CIRM (réseau INRA de 5 collections de microorganismes) et fait partie de l’infrastructure RARe (Ressources Agronomiques pour la Recherche).

Labellisation : IBiSA

Certification : certifié ISO9001

Localisation : le CIRM-CFBP est localisé à Angers et géré par l’UMR IRHS (équipe EmerSys - Emergence Systématique et Ecologie des bactéries associées aux plantes).

En savoir plus sur le CIRM-CFBP : https://www6.inra.fr/cirm/CFBP-Bacteries-associees-aux-Plantes

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire