• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Summer School Bio-Informatique

La 3ème édition de la Summer School Bio-Informatique s’est déroulée du 26 juin au 7 juillet à Angers.

Summer school Bio informatics
Mis à jour le 07/07/2017
Publié le 04/07/2017

La Summer School Bio-Informatique s’est déroulée du 26 Juin au 7 Juillet à Angers. Il s'agissait de la troisième édition de cette école d’été qui a été mise en place dans le cadre du projet régional GRIOTE, enrichissant ainsi l’offre d’écoles d’été déjà existantes Cette année, les 22 stagiaires en bio-informatique étaient originaires de 14 pays différents, répartis sur 4 continents. Le programme scientifique des 2 semaines a été dense et comprenait le traitement des données génomiques, les méthodes d’optimisation en biologie des systèmes, les méthodes de classification pour la sélection de biomarqueurs, la méta-génomique. Ce programme exigeant a mobilisé les compétences bio-informatiques de la plupart des partenaires de GRIOTE.

Comme l’an dernier, l’unité BIA a eu le plaisir d’accueillir les stagiaires de la promotion 2017 le 29 Juin pour leur faire visiter la plateforme BIBS et les initier au traitement des données de protéomique. Cette introduction théorique a été suivie par une session de travaux pratiques dans les salles de TP de l’université d’Angers la semaine suivante. Emmener l’ensemble du groupe mélangeant des profils à dominante informatique et des profils à dominante biologique au bout de la session pratique avec le sourire…et des données analysées : This is our challenge!

Coordinateurs de la summer school :

  • Jérémie BOURDON (unité LINA, Université de Nantes - Ecole des Mines de Nantes - CNRS - INRIA),
  • Frédéric Saubion, LERIA Laboratoire d'Etude et de Recherche en Informatique d'Angers de l'Université d'Angers

En savoir plus sur la summer school : http://summerschools.univ-angers.fr/en/index.html

En savoir plus sur GRIOTE : GRIOTE est un projet porté par Jérémie BOURDON (unité LINA, Université de Nantes - Ecole des Mines de Nantes - CNRS - INRIA), Richard REDON (Institut du Thorax : Université de Nantes - INSERM - CNRS - CHU) et Dominique TESSIER (unité BIA : Centre INRA Pays de la Loire)
Site web GRIOTE : http://griote.univ-nantes.fr/

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire