• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Signature de la convention avec l'ESA pour la création de l'USC LEVA

Une convention qui vient renforcer les liens entre l'INRA et l'ESA, par le soutien à l'unité propre LEVA (Légumineuses, Ecophysiologie Végétale, Agroécologie).

Associations et successions de culture dans le cadre de la transition agroécologique
Publié le 25/04/2017
Mots-clés :

Ce partenariat prend la forme d'une Unité Sous Contrat (USC), dénommée LEVA. L'unité déclinera des recherches sur la mobilisation d'interactions biotiques pour la conception et la conduite d'associations à base de légumineuses pour des systèmes de culture plus économes en azote.

L'unité Sous Contrat LEVA est rattachée au sein de l'Inra au département Environnement et Agronomie (EA) et est placée sous la direction de Joëlle Fustec.

Présentation de l'USC LEVA

Forte de compétences en agronomie, écophysiologie des végétaux, biologie des sols et statistiques, l’équipe pluridisciplinaire développe des questions de recherche visant à la conception d’associations de cultures à base de légumineuses répondant aux enjeux de mutation de l’agriculture vers des systèmes de culture moins dépendants des intrants (engrais synthétiques et pesticides) et plus résilients face aux aléas (climat, volatilité des coûts des intrants...).

Les travaux de l'USC LEVA se situent à deux niveaux :

  1. Etude des interactions entre espèces végétales et au sein du système plante(s)-sol, liées à la gestion des ressources en azote et en lumière dans les associations incluant des légumineuses.
  2. Conception et conduite d’associations de cultures en vue de valoriser les fonctions écologiques des légumineuses en services pour (et par) les agriculteurs (rendement, qualité des récoltes, gestion de l’azote et fertilité des sols, et contrôle des adventices).

Les travaux du LEVA concernent surtout les grandes cultures et les systèmes de productions de semences à haute valeur ajoutée.

En savoir plus sur l'unité : www.groupe-esa.com/unite-de-recherche-legumineuses-ecophysiologie-vegetale-agroecologie-leva--13383.kjsp

 

Évolution du dispositif Inra en Région

Avec la montée en puissance de certaines équipes, la densification des partenariats et la complémentarité des recherches menées en Pays de la Loire et en Bretagne, le dispositif Inra a évolué, avec notamment 4 unités interrégionales :

  • L’UR nantaise LERECO (Laboratoire d’Etude et de Recherche en Economie) a fusionné au 1er janvier 2017 avec l'UMR rennaise SMART (Structure et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires) et incorpore désormais aussi une composante angevine pour devenir l’UMR Inra-Agrocampus Ouest SMART-LERECO. Elle est déployée sur 3 implantations : Rennes, Nantes et Angers. En savoir plus sur l'unité : http://www6.rennes.inra.fr/smart
  • Une nouvelle UMR Inra - Agrocampus Ouest - Esa BAGAP (Biodiversité Agroécologie et Aménagement du Paysage), a été créée au 1er janvier 2017, avec 2 implantations : à Angers et à Rennes.
  • L’UMR Inra-Agrocampus Ouest-Université de Rennes 1 IGEPP (Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes), déjà présente à Angers a intégré au 1er janvier 2017  l’équipe Neuroéthologie de l’ancienne USC RCIM. En savoir plus sur l'unité : https://www6.rennes.inra.fr/igepp
  • L'équipe "Polyphénols, Réactivité, Procédés" (PRP) de l’Unité propre Inra BIA (Biopolymères-interactions-Assemblages), localisée au Rheu, est rattachée à titre principal au centre Pays de la Loire depuis 2013. En savoir plus sur l'unité : https://www6.angers-nantes.inra.fr/bia
Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Environnement et agronomie
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire

En savoir plus