Les Centres de Ressources Biologiques à l'honneur au Salon International de l'Agriculture

La diversité génétique au service de l’agriculture et de l’alimentation était à l’honneur sur le stand Inra au Salon de l'Agriculture, du 24 février au 4 mars 2018 à Paris. L'UMR IRHS y a présenté la Collection Française de Bactéries associées aux Plantes, le CRB Fruits à pépins et rosiers, ainsi que le CRB Carottes et autres Apiacées légumières.

Présentation de la Collection Française de Bactéries associées aux Plantes, du CRB Fruits à pépin et rosiers, ainsi du CRB Carottes et autres Apiacées légumières au SIA 2018 © N. Mansion
Mis à jour le 15/03/2018
Publié le 12/03/2018

L'UMR IRHS préserve, caractérise et valorise 3 collections de ressources horticoles (bactéries associées aux plantes / fruits à pépins et rosiers / carottes et autres Apiacées légumières). Les chercheurs de l'unité ont présenté ces ressources lors du Salon de l'Agriculture à Paris :

3 CRB de l'UMR IRHS : Collection Française de Bactéries associées aux Plantes, CRB Fruits à pépin et rosiers, CRB Carottes et autres Apiacées légumières. © Inra
3 CRB de l'UMR IRHS : Collection Française de Bactéries associées aux Plantes, CRB Fruits à pépin et rosiers, CRB Carottes et autres Apiacées légumières © Inra

Le CIRM-CFBP (Collection Française de Bactéries associées aux Plantes)

Le CIRM CFBP préserve des ressources stratégiques pour la protection des plantes et conserve aujourd’hui près de 7000 souches bactériennes, essentiellement pathogènes de plantes.
Les missions de la collection sont de préserver les ressources et les données associées, faciliter l’accès à ces ressources pour la communauté scientifique internationale et valoriser ces ressources.

Présentation des collections de l'UMR IRHS avec un focus sur la Collection Française de Bactéries associées aux Plantes. © Inra, N. Mansion
Présentation des collections de l'UMR IRHS avec un focus sur la Collection Française de Bactéries associées aux Plantes © Inra, N. Mansion

Présentation de la Collection Française de Bactéries associées aux Plantes par l'équipe EmerSys de l'UMR IRHS. © Inra, N. Mansion
Présentation de la Collection Française de Bactéries associées aux Plantes par l'équipe EmerSys de l'UMR IRHS © Inra, N. Mansion
Une découverte des activités d’un centre de ressources microbiennes et des exemples de conservation pour les 7000 souches de la collection. © Inra, N. Mansion
Une découverte des activités d’un centre de ressources microbiennes et des exemples de conservation pour les 7000 souches de la collection © Inra, N. Mansion

Le CRB Fruits à pépins et rosiers

Le CRB assure actuellement la conservation de près de 15 300 accessions (8 700 Malus, 1 500 Pyrus, 5 100 Rosa). Ces ressources, patrimoniales ou scientifiques, sont la base de nombreux projets de recherche.

Les ressources génétiques rosiers

Présentation des collections de l'UMR IRHS avec un focus sur le Centre de Ressources Biologiques Rosiers. © Inra
Présentation des collections de l'UMR IRHS avec un focus sur le Centre de Ressources Biologiques Rosiers © Inra

Présentation des différents modes de conservation et exploration de la diversité des rosiers avec leur identification sur une frise chronologique. © Inra
Présentation des différents modes de conservation et exploration de la diversité des rosiers avec leur identification sur une frise chronologique © Inra

Les ressources génétiques fruits à pépins

Philippe Mauguin déguste la pomme Story Inored, une co-obtention Inra-Novadi. © Inra, N. Mansion
Philippe Mauguin déguste la pomme Story Inored, une co-obtention Inra-Novadi © Inra, N. Mansion

Présentation de la collection de pommiers et poiriers de l'UMR IRHS à Angers. © Inra, N. Mansion
Présentation de la collection de pommiers et poiriers de l'UMR IRHS à Angers © Inra, N. Mansion
Dégustation de la pomme Story Inored. © Inra, N. Mansion
Dégustation de la pomme Story Inored © Inra, N. Mansion

Le CRB Carottes et autres Apiacées légumières

Le CRB regroupe essentiellement les collections de 2 espèces :

• la carotte, avec 447 accessions patrimoniales et 2 284 accessions scientifiques ,
  • le cerfeuil tubéreux, avec 23 accessions patrimoniales et 683 accessions scientifiques.

Le CRB est le support de projets de recherche sur la diversité génétique et l’étude de caractères d’intérêt agronomique ou nutritionnel.

Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Philippe Mauguin, PDG de l'Inra, échangent avec des chercheurs de l'UMR IRHS sur es goûts et des couleurs des carottes, une domestication qui a abouti à nos carottes oranges au 18e. Une diversité de ressources génétiques conservée et étudiée par l'équipe QuaRVeg.. © Inra