ReVeRies : Reconnaissance de végétaux récréative, interactive et éducative sur smartphone [ANR]

Comment apprendre la botanique en s’amusant ?

. © Inra
Mis à jour le 14/10/2015
Publié le 28/09/2015

Contexte et objectif du projet

L’urbanisation de ces dernières décennies a indéniablement fait évoluer notre rapport aux plantes dans notre vie quotidienne. Il n’en reste pas moins que, d’une part, des générations de botanistes ont accumulé des connaissances concernant ces espèces et que, d’autre part, nombreuses sont les personnes intéressées par la nature qui les entoure et qui sont conscientes que les ressources naturelles sont un trésor à préserver. Cependant, il faut bien avouer que pour une majorité de gens, la botanique, que l’on résume dans un premier temps à "donner un nom à une plante", reste difficilement abordable.

Le projet ReVeRIES se propose d’utiliser les technologies mobiles pour aider l’homme à connaître son environnement et plus précisément les végétaux qui l’entourent. Il s’appuie sur une application mobile, nommée Folia et développée dans le cadre du projet ANR ReVeS, permettant de reconnaître les espèces d’arbres et d’arbustes à partir de photos de leurs feuilles. Le projet ReVeRIES, se propose d’aller beaucoup plus loin en développant de nouveaux aspects : l’apprentissage par le jeu sur dispositif mobile, la reconnaissance multimodale d’images et les sciences citoyennes.

L’unité de recherche IRHS est impliquée dans la formalisation des besoins et des usages, et plus particulièrement l’identification des processus d’apprentissages des noms de plantes afin de fournir des cahiers des charges pour les développements informatiques.

Partenaires :

  • Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine - LIUM (Université du Mans)
  • Laboratoire d'Informatique en Image et Système d'Information – LIRIS (Université Lumière - Lyon 2, Université Claude Bernard - Lyon 1, INSA Lyon, Ecole Centrale Lyon, CNRS)
  • Laboratoire d'Informatique, Système, Traitement de l'Information et de la Connaissance – LISTIC (Université de Savoie Chambéry Annecy)
  • Laboratoire Environnement Ville Société – EVS (Université Jean Monnet - Saint Etienne)
  • Institut de Recherche en Horticulture et Semences - UMR -IRHS, équipe GDO (Inra, Agrocampus Ouest, Université d'Angers)
Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire