• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Réunion de lancement pour le projet ANR REDLOSEES

La réunion de lancement du projet REDLOSSE, porté par l'UMR SECALIM et qui a pour objectif de réduire les pertes alimentaires par la prédiction de l’altération, s'est tenue le 12 janvier 2017 à Nantes.

Réunion de la lancement du projet ANR REDLOSSES. © Inra-Oniris
Publié le 27/01/2017
Mots-clés :

La réunion de démarrage du projet ANR REDLOSSES (ANR-16-CE21-0006) qui a eu lieu le 12 janvier 2017, a réuni 23 personnes.

Ce projet, coordonné par Monique Zagorec de l'UMR SECALIM, avec l’aide de Sandrine Guillou, implique 10 partenaires experts dans les domaines de l’écologie microbienne, la bio-informatique, la modélisation, la microbiologie des aliments, et l’économie, avec notamment deux autres unités Inra, les unités MICALIS et MaIAGE, trois centres techniques, ainsi que deux partenaires industriels des filières porc et volaille. Huit personnes de SECALIM sont impliquées dans le projet, dont une scientifique responsable d’un Work-Package, Jeanne-Marie Membré. 

L’objectif du projet est de réduire les pertes pour les viandes les plus consommées en France (volaille et porc) en établissant un lien quantitatif entre la dynamique des communautés bactériennes tout au long du procédé de production, les facteurs de process (atmosphère de conditionnement, lactate, etc.) et l’apparition de phénomènes d’altération. Les données permettront d’identifier des marqueurs pertinents de l’altération et de construire des modèles mathématiques innovants pour prédire l’altération et ainsi proposer aux industriels des outils d’aide à la décision pour limiter l’altération des produits et donc diminuer les pertes.

En savoir plus sur le projet : http://www.angers-nantes.inra.fr/Toutes-les-actualites/ANR-REDLOSSES

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Microbiologie et chaîne alimentaire
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire