23ème Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants (3R)

Les rencontres 3R sont organisées chaque année depuis 1994 par l’Inra et l’Institut de l’élevage(IDELE). Leur objectif est de diffuser les résultats des derniers travaux de recherche entrepris dans les différents secteurs de l’élevage des ruminants et sur leurs produits.

De gauche à droite :Hervé Guyomard Inra,Philippe Mauguin, Président Directeur Général de l’Inra,Joel Merceron, Directeur Général de l’IDELE. © Inra, Vincent Chatellier Inra
Mis à jour le 14/12/2016
Publié le 12/12/2016
Mots-clés :

Lors de cette 23ème édition, qui se sont tenues les 7 et 8 décembre à La Vilette à Paris,des chercheurs du centre Inra Angers-Nantes comptaient parmi les 70 orateurs :

  • Vincent Chatellier, économiste au sein de  l’UMR SMART-LERECO lors de la session Economie sur  « Le commerce extérieur de la France dans le secteur bovin »  
  • Juan Manuel Ariza, doctorant au sein de l’UMR BIOEPAR (Inra-Oniris) sur « L’influence de la quantité de matières organiques sur l’éfficacité des pédiluves ».

Cette année les thèmes privilégiés étaient les suivants :
    Maladies vectorielles : risques pour l’animal et l’homme
    Diversité des circuits de commercialisation
    Élevage urbain et péri-urbain
    Nouvelles formes de structuration amont - aval dans les filières

Télécharger l'article de Vincent Chatelier : Commerce extérieur de la France dans le secteur bovin

Télécharger la présentation de Vincent Chatellier : Commerce extérieur de la France dans le secteur bovin

Mots-clés : Alimentation - Économie - Environnement - Équipement et logement - Génétique - Qualité des produits - Reproduction - Santé - Sécurité des aliments - Systèmes d’élevage