• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Rencontre Chercheurs-Entreprises sur la qualité des aliments

Une cinquantaine de participants, dont de nombreux industriels, se sont rencontrés à Nantes le 30 mars sur les nouveaux critères de qualité des aliments pour le consommateur.

Rencontre Chercheurs-Entreprises sur la qualité des aliments – le 30 mars 2017 à Nantes. © Inra, S. Marion
Mis à jour le 19/04/2017
Publié le 31/03/2017

Les rencontres chercheurs-entreprises étaient organisées par le RFI Food For Tomorrow/Cap Aliment et Valorial au centre Inra Pays de la Loire. Elle a été ouverte par Jean-Luc Perrot, directeur de Valorial et Oscar Castellani directeur du programme FoodForToorrow/Cap Aliment.

Viviane Kerlidou, chargée de mission Valorial, et Jean-Luc Perrot, directeur de Valorial. © Inra, S. Marion
Viviane Kerlidou, chargée de mission Valorial, et Jean-Luc Perrot, directeur de Valorial © Inra, S. Marion

La journée a permis différents focus sur ces critères de qualité qui vont être de plus en plus importants aux yeux des consommateurs et sur lesquels les marques pourront apporter une vraie valeur ajoutée : bien-être animal, transparence, digital, service autour du produit (avant-vente / après-vente)… Elle a également proposé aux participants une découverte des nouveaux outils et méthodologies pour prédire et garantir la qualité nutritionnelle, sanitaire et fonctionnelle des aliments : procédés, méthodes pasteuriennes, capteurs (NIR, ultrasons, térahertz, fluorescence...).

Présentation du programme Food For Toorrow/Cap Aliment par Oscar Castellani, Directeur du programme. © Inra, S. Marion
Présentation du programme Food For Toorrow/Cap Aliment par Oscar Castellani, Directeur du programme © Inra, S. Marion

1er temps fort sur la qualité des aliments : quels critères pour les consommateurs aujourd’hui ? et demain ?  

  • La perception de la qualité par les consommateurs aujourd’hui, comment a évolué depuis 20 ans cette perception, quels sont les critères spontanément cités, quels sont les critères réellement pris en compte au moment de l’acte d’achat, les critères qui montent et ceux en baisse ?
  • Les critères de qualité émergents: les critères qui vont être de plus en plus importants aux yeux des consommateurs, sur lesquels les marques pourront apporter une vraie valeur ajoutée (le bien-être animal, la transparence, le digital, le service (avant-vente / après-vente) autour du produit, ...),

Ces thématiques étaient présentées avec une perspective internationale, par Céline Laisney (Directrice d’AlimAvenir)

Celine LAISNEY, Directrice AlimAvenir. © Inra, S. Marion
Celine LAISNEY, Directrice AlimAvenir © Inra, S. Marion

  • La qualité : un critère de choix pour une innovation réussie ? par Saadia Ait El Cadi et Samira Rousselière (Oniris, programme collaboratif d’innovation alimentaire ID4FOOD)

 

2ème temps fort sur les nouvelles technologies et nouveaux outils pour prédire et optimiser en temps réel la  qualité des produits

  • Impact des procédés sur la qualité nutritionnelle et sanitaire des aliments et approche du compromis risque-bénéfice, exemple des légumes verts, présentation des résultats du projet RIBENUT, par Stéphane George (CTCPA)
  • Microbiologie alimentaire, des méthodes pasteuriennes omniprésentes aux applications spectroscopiques, par Gérald Thouand (UMR GEPEA)
  • Nouvelles méthodes et outils pour garantir la fonctionnalité d’usage des aliments. Cette présentation proposait une revue d’avancées récentes sur différentes technologies de capteurs liés à des problématiques de suivi de qualité en ligne et l’intégration possible de capteurs sous forme de "capteur logiciel" permettant de remonter à des propriétés plus détaillées. Les technologies, infrarouge, fluorescence, terahertz, ultrasons... ont été évoquées pour des applications allant des produits céréaliers aux produits élaborés en frais et en surgelé. Quelques exemples de capteurs logiciels appliqués à des procédés agroalimentaires présentés par Alain Le Bail et Lionel Boillereaux (UMR GEPEA / SFR IBSM 4202)
  • Exemples de Méthodologies de mesure de l’impact procédé sur la texture de denrées alimentaires, par Christophe Hermon (CTCPA).
Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire