• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Réalisation d'un jardin conservatoire à Angers

Un espace paysager de créations variétales d’arbustes d’ornement à Angers (Belle-Beille).

Création variétales ornementales Inra - Angers
Mis à jour le 10/12/2018
Publié le 07/12/2018

Depuis les années 1970 à Angers, le laboratoire Inra spécialisé dans l’amélioration des arbustes d’ornements, crée de la diversité génétique au sein de différentes espèces, pour sélectionner de nouvelles variétés, en collaboration avec les pépiniéristes français et européens. Les améliorations obtenues se situent au niveau:

  • de la résistance aux maladies (oïdium, tavelure, feu bactérien),
  • du port des plantes (compacité pour répondre à la demande urbaine),
  • de la diversité des coloris des fleurs et du feuillage (voir poster en annexe).

Au cours de ces quatre décennies, près de 40 nouvelles variétés ont été crées et sélectionnées par l’INRA et diffusée par SAPHO (Structure d’Edition de Variétés Nouvelles d’Arbustes d’Ornement).

Dans le cadre d'un appel à projet du programme RFI Objectif Végétal en 2017, un projet de parcours paysager est né, pour mettre en valeur ce patrimoine sur le quartier de Belle Beille.

Ce projet a pour objectif de réunir dans un même lieu paysagé un maximum de ces variétés, pour montrer et expliquer notre savoir faire et valoriser le partenariat entre la recherche publique et les entreprises. Il permettra également de rapprocher chercheurs du campus et habitants du quartier. Cet espace se veut un lieu d’échange et de culture scientifique.

L’INRA coordonne le projet. Des étudiants en paysage et végétal urbain d’Agrocampus-Ouest vont co-concevoir et co-réaliser ce parcours végétalisé sur notre quartier. Terre des Sciences interviendra sur la culture scientifique.

Dès ce printemps sur la place de la Dauversière à Angers, un premier espace s’animera et sera la première pierre du parcours paysager qui proposera des aménagements modulables autour des variétés nouvelles : histoire du quartier, présentation des plantes, support pédagogique...

créations ornementales Inra Angers

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire