Réduire le texte

Rétablir taille du texte

Augmenter le texte

Le centre Inra Pays de la Loire publie son rapport d'activité 2018

2018, un continuum de réalisations entre recherche, expertise et innovation dans le contexte des transitions agricole, alimentaire, écologique ou énergétique. Ce rapport d'activité du centre Inra Pays de la Loire vous permettra de prendre la mesure des actions qui ont été menées par une communauté de plus d’un millier de personnes sur 2 sites principaux : Angers et Nantes.

Publié le 03/09/2019

En 2018, le centre Inra Pays de la Loire a élaboré son schéma stratégique de site et de centre 2018-2022. Celui-ci s’inscrit dans la lignée du renouvellement de la politique scientifique de l’Inra avec le document d’orientation #INRA 2025 et les nouveaux schémas stratégiques des départements scientifiques de l’Institut. C’est dans ce contexte que 4 identifiants de recherche et une valence d’expertise structurent les travaux de recherche du centre, en symbiose avec ses partenaires académiques de site :

• Biologie végétale et gestion durable des productions horticoles et semences
  • Ingénierie des bioressources pour les aliments et les matériaux innovants
  • Santé animale – Sécurité des aliments - Alimentation – Santé Humaine : Biologie et Interactions
  • Économie des exploitations et des industries agroalimentaires ; politiques publiques de l’agriculture et de l’environnement
  • Une "compétence" commune aux unités du centre : mobilisation de l’expertise en appui aux politiques publiques

Au cours de cette année, le dynamisme des unités de recherche du centre s’est concrétisé par une belle moisson de nouveaux projets ANR et le démarrage de projets européens. En juillet 2018, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a retenu le site angevin du centre pour faire l'annonce d'un programme national prioritaire de recherche sur le développement d'alternatives aux phytosanitaires. Cette visite a permis d’illustrer la stratégie partagée des acteurs du site du campus du végétal pour le développement de systèmes de production performants, sains et durables.

Le centre inscrit ses recherches dans le contexte des transitions agricole, alimentaire et environnementale pour proposer des innovations en accompagnement de celles-ci. Cette dynamique est portée par les unités du centre aux côtés de ses partenaires, notamment dans le cadre des dispositifs recherche-innovation et avec les pôles de compétitivité. L’illustration de ce volet innovation constitue l’une des nouveautés de ce rapport d’activité.

Autre nouveauté pour ce panorama des missions du centre, un focus sur l’éclairage des politiques publiques et des débats publics. En 2018, la mobilisation de l’expertise des chercheurs du centre pour un appui aux politiques publiques et aux grands organismes nationaux, européens et internationaux s’est illustrée sur de nombreux domaines.

Ce document présente également une sélection foisonnante des résultats scientifiques des recherches menées dans les unités en collaboration avec nos partenaires scientifiques nationaux et étrangers.

Enfin, la qualité de vie au travail est une préoccupation qui est devenue centrale pour l’Institut. Les évaluations conseil des facteurs de risques psychosociaux menées en 2018 dans les unités du centre ont été l’occasion pour les collectifs de faire leur propre analyse organisationnelle, et celle de leur mode de fonctionnement.

L’ensemble de ces résultats est le fruit d’une construction collective qui s’appuie sur une communauté d’un millier d’agents répartis sur nos 2 sites principaux d’Angers et de Nantes. Ce collectif joue un rôle fondamental dans leur réalisation.

Rapport d activité 2018 Inra Pays de la Loire

Contact(s)