• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Caractériser la qualité des vins AOC

A conditions pédo-climatiques constantes, le niveau de qualité des vins d’AOC peut s'évaluer à la fois par les pratiques des viticulteurs et la dégustation sensorielle.

La cave du Service d'Expérimentation Agronomique et Viticole au centre Inra de Colmar. Dégustation.. © Inra, MAITRE Christophe
Mis à jour le 13/11/2014
Publié le 04/11/2014

Pour améliorer la qualité des vins et rester compétitifs sur les marchés internationaux, la compréhension des déterminants de la qualité des vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) est essentielle et se traduit par la connaissance fine de leurs conditions de production : les sols, les sous-sols, le climat et les savoir-faire humains locaux. L’organisation internationale de la vigne et du vin l’a bien compris en adaptant des vins de terroirs en 2010.

A conditions pédo-climatiques constantes, cette étude montre que il est possible de différencier le niveau de qualité des vins d’AOC par, d’une part les pratiques des viticulteurs et d’autre part la dégustation sensorielle. Les pratiques des viticulteurs comprennent la date du premier effeuillage de la vigne, la date de vendange, le rendement de la parcelle, le pourcentage du cépage Cabernet franc dans l’assemblage du vin, la durée de fermentation du vin, la durée d’élevage du vin et le bois utilisé pendant l’élevage du vin. Quant à la dégustation sensorielle des vins, elle note l’intensité de la couleur, la viscosité, la transparence, l’amertume, l’astringence, les arômes de cassis, de prune, les épices, le moisi et l’animal. Les liens entre les pratiques et les caractéristiques sensorielles des vins restent à démontrer à l’aide de plusieurs millésimes d’étude.

Partenariats : les travaux ont été réalisés par l’INRA-UEVV-1117, (UMT-Vinitera) en collaboration avec l’INRA-UMR1083 Sciences pour l'Œnologie, l’INRA-UE-999 et le Department of Viticulture and Oenology de l’University of California.

Publication associée : Thiollet-Scholtus, M., Caille, S., Samson, A., Lambert, J. J., & Morlat, R. 2014. Use of Production Practices and Sensory Attributes to Characterize Loire Valley Red Wines. [Article]. American Journal of Enology and Viticulture, 65(1), 50-58. http://dx.doi.org/10.5344/ajev.2013.12141

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire