ProtAlSafe : Qualité de vie des malades intolérants au gluten [Projet 16ème FUI]

De nouveaux produits et services destinés à améliorer la qualité de vie des malades intolérants au gluten

Coupe histologique - Epithélium intestinal de souris © G. Bouchaud, Inra
Mis à jour le 24/04/2014
Publié le 18/04/2014

Lancement du projet ProtAlSafe, pour l’amélioration des conditions de vie des malades cœliaques par une approche nutritionnelle validée et brevetée. Mise au point  de nouveaux produits sans gluten plus satisfaisants  sur un plan nutritionnel et organoleptique pour le consommateur et développement de nouveaux services pour la recherche et les professionnels de santé en charge du suivi des malades intolérants au gluten.

La maladie cœliaque ou intolérance au gluten, est une affection auto-immune qui  toucherait  1% de la population. Elle est caractérisée par une réaction anormale du système immunitaire au gluten qui provoque une inflammation et  l’atrophie des microvillosités intestinales. A ce jour la prise en charge consiste en une éviction totale de toute source de  gluten du régime alimentaire. Cette éviction engendre de nombreuses contraintes  au quotidien, qui expliqueraient selon l’Association Française des Intolérants au gluten, que plus de 50% des malades ne suivraient pas correctement ce régime.

 L’unité de BIA est l’un des 5 partenaires de ce projet qui démarre en mai 2014 pour une durée de 3 ans.  BIA  apportera  son savoir-faire dans la  validation de  l'efficacité des  solutions nutritionnelles développées. L’unité accueille un doctorant, Maxime Perot et une jeune chercheuse Roberta Lupi, qui travailleront sur la sélection de liants polymériques puis  sur l’évaluation de leur capacité à masquer les effets du gluten. L’unité du centre INRA Angers-Nantes étudiera également sur un modèle ‘in vivo’ d’allergie aux protéines de blé l’efficacité de nouveaux produits nutritionnels.
 
Ce projet collaboratif d’un montant de 3,7 millions d’euros sur 3 ans, réunit 5 partenaires en Picardie et en Pays de  la  Loire qui apporteront  leur expertise pour le développement de nouveaux produits et  leur  savoir-faire dans la validation de l’efficacité des solutions nutritionnelles développées:

  • GGF  Guaranted Gluten Free (coordinateur), un des fabricants  leader des produits sans gluten en France, 
  • ABCD Nutrition via son laboratoire C-Viatis spécialisé dans le développement de compléments alimentaires, 
  • Biofortis, une société de Mérieux  NutriSciences, expert dans l’analyse de la flore intestinale, ainsi que les partenaires  académiques
  • l’Institut Polytechnique  LaSalle Beauvais (unité Expression des Gènes et régulation Epigénétique par l’Aliment)
  • l’Institut National de la Recherche Agronomique  (Centre Angers-Nantes, unité BIA Biopolymères Interactions Assemblage) 

 Contact INRA Angers-Nantes : Colette Larré , Unité BIA