• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

NEWCOAT : utilisation de produits biosourcés dans les formulations de peintures [ADEME]

Un meilleur contrôle des propriétés physico-chimiques des émulsions.

Formulation de peinture
Mis à jour le 22/06/2018
Publié le 07/06/2018

De nos jours, la part de marché des matières premières biosourcées progresse dans de nombreuses industries (cosmétique, détergence) mais peu dans le cas des peintures.

Le projet NEWCOAT, initié par la société ECOAT, vise à contribuer à renforcer l’utilisation de produits biosourcés dans les formulations de peintures.

Les objectifs du projet NEWCOAT sont de mettre en œuvre :

  • Un polymère biosourcé à plus de 85% avec des matières premières issues de filières de type oléagineuses ou filières du bois, sans concurrence avec les filières alimentaires. Actuellement  les fabricants ont développé des voies de fabrication innovantes qui toutefois ne garantissent pas la réelle présence de plus de 45% de matières premières biosourcées
  • Une mise en émulsion de ce polymère en utilisant des tensioactifs biosourcés.
  • Une formulation permettant l’obtention d’une peinture de type Ecolabel Classe A+ avec des COV <1gr/l

Le projet NEWCOAT s’appuiera sur les compétences développées dans l’unité BIA du centre Inra Pays de la Loire sur la stabilisation d'émulsions Pickering, celle du LCA en matière de résines innovantes, de l’ICGM pour les transformations chimiques et sur les compétences d’Ecoat sur la formulation des polymères biosourcés en peinture.  

Ces travaux doivent permettre un meilleur contrôle des propriétés physico-chimiques des émulsions et conduire à de nouvelles formulations peintures biosourcées.

Partenaires : le projet NEWCOAT ,d’une durée de 3 ans, se déroulera dans le cadre d’un projet ADEME (programme démonstrateur pour la transition écologique et énergétique) . L’équipe Assemblages Nanostructurés de l’unité BIA travaillera à ce projet en étroite collaboration avec la société Ecoat, start-up localisée à Grasse leader dans les polymères biosourcés, en collaboration avec des partenaires académiques (UMR LCA à Toulouse et Institut ICGM à Montpellier) et privés.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire, Occitanie-Toulouse