• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

INVITE : INnovations in plant VarIety Testing in Europe [H2020]

Améliorer l'efficacité de l’évaluation variétale et les informations dont disposent les utilisateurs sur les performances des variétés dans diverses conditions de production.

Domaine expérimental et installations expérimentales d'Angers
Mis à jour le 21/02/2019
Publié le 19/02/2019

Un nouveau projet Européen H2020, coordonné par le centre Inra Pays de la Loire, vient d’être accepté. Il s’agit du projet INVITE, intitulé "INnovations in plant VarIety Testing in Europe to foster the introduction of new varieties better adapted to varying biotic and abiotic conditions and to more sustainable crop management practices".

Objectifs

L’objectif du projet INVITE est d'améliorer l'efficacité de l’évaluation variétale (DHS1, VATE2) et les informations dont disposent les utilisateurs (sélectionneurs, agriculteurs) sur les performances des variétés dans diverses conditions de production. Il a également pour but d'aider à la valorisation et à la promotion de variétés pour des pratiques agricoles durables et adaptées aux changements du climat.

Le projet est basé sur l’étude de sept espèces : blé, maïs, tournesol, Ray-Grass, pomme, tomate et pomme de terre. Sur certains aspects, il est étendu à la luzerne, au soja et au colza. Ce large choix permettra de couvrir une grande diversité d’espèces représentant différents systèmes de production (céréales, fourrage, oléagineux, fruits et légumes), différents modes de reproduction (autogames, hybrides F1, allogames, reproduction végétative) et différents usages (alimentations humaine et animale).

Pour atteindre ses objectifs, INVITE identifiera des bioindicateurs associés à la durabilité et à la résilience des plantes face aux stress biotiques et abiotiques. Il développera des outils de phénotypage et de génotypage pour mesurer ces indicateurs. Le projet permettra également de mettre au point des modèles et des outils statistiques pour prédire les performances des variétés dans des environnements et des modes de production variés prenant en considération un bon retour économique pour l’agriculteur.  

Coordination et partenariat

Le projet INVITE bénéficie d’un financement de 8M d’euros financé par l’Europe ; il démarrera mi-2019 pour une durée de 5 ans. Il sera piloté par Francois Laurens, chercheur Inra au sein de l’unité IRHS à Angers.

Le projet regroupe 29 partenaires de 13 pays, dont les activités vont de la recherche (Instituts de recherche et universités), à la sélection (8 sélectionneurs représentés dans le consortium) en passant par l’expérimentation (12 offices d’examen dont le GEVES et 10 centres d’expérimentation).

Ces partenaires rassemblent des champs d’expertise dans des domaines très variés qu’ils mettront au service du projet : agroécologie, éco-physiologie, modélisation, génétique quantitative, épigénétique, phénotypage, robotique, agronomie, amélioration des plantes, bioinformatique, biostatistique, socio-économie.

Sur le plan national les principaux acteurs sont l’INRA, le GEVES, l’ACTA avec une représentation active du CTIFL (Centre technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes), Terres Inovia (l’institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales, et de la filière chanvre), Arvalis (Institut du Végétal) et INRA Transfert. L’OCVV-CPVO (Office Communautaire des variétés végétales), basé à Angers, est également un acteur majeur du projet. 

_________________

1 : DHS : Distinction, Homogénéité, Stabilité

2 : VATE : Valeur Agronomique Technologique et Environnementale

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Biologie et amélioration des plantes
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire