GreenProtein [H2020]

Valorisation des sous produits de l'industrie de transformation de légumes en protéines fonctionnelles à forte valeur ajoutée.

Domaine expérimental de Balandran du CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes), 30127 Bellegarde. Essai de culture de salades sous serre tunnel.. © © INRA, SLAGMULDER Christain
Mis à jour le 07/03/2017
Publié le 04/11/2016

L'union européenne importe 77% des protéines dont elle a besoin pour la nourriture et l'alimentation. Cela représente une vulnérabilité importante pour son économie, au risque de l'autosuffisance et de la sécurité alimentaire. En outre, la réduction des déchets alimentaires est un enjeu majeur dans l'UE, les pertes étant de 442 €/tonne de matière alimentaire produite. Il faut ajouter à cela les problèmes environnementaux et éthiques.

GreenProtein est un nouveau projet européen public-privé, financé dans le cadre du Bio Based Industries Joint Undertaking call. Il a débuté en septembre 2016, pour une durée de 5 ans, et vise à une innovation majeure dans ces deux domaines (production de protéines et réduction des résidus alimentaires) en produisant à forte valeur ajoutée, des protéines fonctionnelles de qualité alimentaire et d'autres ingrédients provenant de la transformation des légumes. L'objectif général du projet est d'établir une usine de démonstration pour l'extraction et la purification de la protéine fonctionnelle RuBisCo isolée à l'échelle industrielle et de démontrer la faisabilité technique et économique de la revalorisation des résidus verts de l'agro-industrie existante. L'usine de démonstration qui sera placée dans un conteneur maritime sera prêt à être "branché" à une ligne de production de l'industrie, un système facile à reproduire avec un développement possible à toute l'Europe.

Les équipes ISD et ELIPS de l'unité BIA du centre Inra Angers-Nantes interviennent à différents niveaux dans ce projet. Dans une phase amont, les équipes vont caractériser la composition (protéines, polyphenols, fibres…) des déchets de salades qui vont constituer la matière première du projet puis en collaboration avec le TNO (Netherlands Organisation for Applied Scientific Research) nous allons évaluer l’impact, sur les propriétés fonctionnelles des protéines extraites, des paramètres d’extractions à l’échelle laboratoire. Par la suite, nous allons caractériser la composition et les propriétés fonctionnelles des isolats protéiques produits avec le pilote. Enfin nous validerons ces propriétés en étudiant leur comportement dans des aliments modèles.

Partenaires : 9 partenaires de 5 pays :

  • Provalor B.V. (NL) – coordinateur,
  • TNO (NL),
  • Florette France GMS (FR),
  • Ruitenberg Ingredients B.V. (NL),
  • Bionet Servicios Técnicos S.L. (ES),
  • INRA -centre Inra Agers-Nantes  unité BIA (FR),
  • Eurizon S.L. (ES),
  • Pazmany Peter Catholic University (HU),
  • Union Nikola Tesla - Faculty of Business and Industrial Management (RS)
Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture
Centre(s) associé(s) :
Angers-Nantes Pays de la Loire, Montpellier