• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Alter for fish : des méthodes de biocontrôle pour les poissons [Ecoantibio 2]

Evaluer l’efficacité et l’innocuité de méthodes alternatives à l’usage d’antibiotiques.

Pisciculture expérimentale INRA de Lées-Athas 64490 Pyrénées Atlantique. Bassins d'élevage.. © Inra, CHOUBERT Georges
Mis à jour le 09/11/2017
Publié le 02/11/2017

Du fait de la localisation de la production piscicole en milieu ouvert (rivière, étangs), l’usage d’antibiotiques dans cette filière participe au développement de bactéries ichtyopathogènes antibiorésistantes (ABR) et à la diffusion dans l’environnement de bactéries et de gènes ABR et de résidus d’antibiotiques pouvant avoir un impact sur la santé publique. La réduction de l’utilisation des antibiotiques et la prévention de l’antibiorésistance sont des enjeux nationaux et internationaux qui requièrent des travaux de recherche relatifs à la prévention sanitaire, zootechnique et médicale des maladies infectieuses et notamment au développement de méthodes de biocontrôle.

L’objectif du projet A2F vise à identifier des alternatives aux antibiotiques chez le poisson d’élevage, à déterminer leur efficacité et leur innocuité contre la furonculose de la truite Arc en Ciel en conditions expérimentales et à évaluer l’impact de leur administration sur l’usage d’antibiotiques et le risque de développement de bactéries ABR chez le poisson et dans son environnement en conditions d’exposition naturelle en élevage.

Ce projet mobilisera les compétences scientifiques complémentaires en épidémiologie, infectiologie, bactériologie et thérapeutique vétérinaire des membres de l’UMR BIOEPAR.

En savoir plus

- sur Ecoantibio 2, plan national de réduction des risques d'antibiorésistance en médecine vétérinaire (2017 - 2021) : http://agriculture.gouv.fr/le-plan-ecoantibio-2-2017-2021

- sur l'UMR BIOEPAR : http://www6.angers-nantes.inra.fr/bioepar

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Santé animale
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire