• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

SNICKER : vers un nouveau matériau hybride cellulose / nanoargent [Labex SERENADE]

Contrôle de la cinétique de relargage des ions Ag+ pour une activité biocide

Nanofibres de cellulose de betterave (vues par AFM).,. © Inra, GAILLARD Cédric
Mis à jour le 15/03/2018
Publié le 02/03/2018

Les biocides1 sont requis dans une très grande variété de produits d'usage courant notamment des médicaments, des cosmétiques ou des peintures pour permettre leur conservation. Les biocides utilisés historiquement, tels que les parabènes et les isothiazolones, d’origine organique, posent des problèmes pour la santé et l’environnement qui sont ressentis avec de plus en plus d'acuité. Dans ce contexte, les biocides minéraux comme les nanoparticules d'argent présentent un fort intérêt mais le relargage des ions argent (Ag+) doit être contrôlé.

Projet SNICKER. © Inra
Projet SNICKER © Inra
L'objectif principal du projet SNICKER est de créer un matériau hybride cellulose/nanoargent pour lequel la cellulose constitue un substrat sur lequel est greffé l’argent. Outre l’aspect biodégradable de la cellulose, une gestion optimale de l'argent comme biocide sera obtenue par un greffage d’argent adapté à la surface des nanocelluloses pour un relargage contrôlé des ions Ag+ à travers un effet "argentostat" : les ions Ag+ seront relargués tout au cours de la vie du produit avec un relargage minimal en fin de vie.

 

Le projet SNICKER est financé dans le cadre du Labex SERENADE

C'est l'équipe Assemblage nanostructurés (NANO) de l'unité BIA (Centre Inra Pays de la Loire) qui a en charge la réalisation du greffage et l'étude du relargage des ions, tandis que la toxicité et l'activité biocide seront étudiées au CEA de Grenoble. Le projet prévoit également de tester ces biocides dans des applications et notamment avec l'UMR IATE de Montpellier dans les films alimentaires.

En savoir plus sur SERENADE : Le Labex SERENADE (Safe(r) Ecodesign Research and Education applied to NAnomaterial DEvelopment) vise à construire un réseau dynamique entre les laboratoires de recherche universitaire et les industries pour concevoir les nanomatériaux de demain qui seront plus sains pour l'homme et l'environnement.

Site du LABEX SERENADE : http://www.labex-serenade.fr/

_______________________________________

1 - Les produits biocides regroupent un ensemble de produits destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique. 

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire