POnTE : épidémiologie et gestion intégrée des ravageurs pour différentes bactéries [H2020]

Vers des outils de diagnostic, de surveillance et de gestion d'agents pathogènes transmis par insectes vecteurs émergents en Europe.

. © Inra
Mis à jour le 10/06/2016
Publié le 10/03/2016

Xylella fastidiosa, une bactérie jusqu’alors limitée aux Amériques, vient d’émerger en Asie et en Europe. Cette bactérie est ainsi à l’origine d’un véritable désastre socio-économique en Europe dont les oliveraies des Pouilles sont au cœur. Cette bactérie, tout comme ‘Candidatus Liberibacter solanacearum’, Phytophthora spp. et Hymenoscyphus pseudoalbidus sont des agents pathogènes invasifs et transmis par des insectes vecteurs.

Le projet POnTE, pour Pest Organisms Threatening Europe, financé dans le programme H2020 'SFS-03a-2014 : Native and alien pests in agriculture and forestry’, vise à proposer des stratégies de contrôle intégré et durable de ces quatre agents pathogènes qui menacent un panel de cultures et d’environnements naturels en Europe.

Concernant Xylella fastidiosa, les partenaires de ce projet cherchent à :

  • préciser le rôle de cette bactérie et d’autres agents (champignons et insectes) dans l’étiologie du syndrome du déclin rapide de l’olivier,
  • améliorer les connaissances sur les souches présentes en Italie et en France et leurs insectes vecteurs en termes de diversité, et pour la bactérie de mécanismes évolutifs et en particulier d’aptitude à la recombinaison,
  • développer de nouveaux outils et procédures pour l’épidémiosurveillance
  • tester différentes solutions de contrôle visant les insectes, l’environnement des parcelles et la survie bactérienne.

L’UMR IRHS intervient pour l’étude de la diversité de Xylella fastidiosa et l’établissement d’outils de surveillance des cultures et de prévention de la maladie.

Partenaires : le projet est coordonné par Donato Boscia du CNR (Consiglio Nazionale delle Ricerche) à Bari, Italie et comprend 25 participants d’Europe, du Costa Rica et d’Israël.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :