L’Inra partenaire du projet d’IDEX UBL+

A travers la participation d’un nombre significatif d’équipes des centres d’Angers Nantes et de Rennes, l’Inra est un partenaire fortement engagé dans le projet d’Initiative d’excellence “UBL+” coordonné par la ComUE UBL (Université Bretagne Loire). Ce projet a été déposé en janvier en réponse au nouvel appel à projets IDEX/I-SITE (Initiatives d’excellence /Initiatives Science-innovation-Territoire-Société) géré par l’ANR. 

LOGO /label Investissements d'Avenir (marianne) © AG
Mis à jour le 23/02/2015
Publié le 20/02/2015

L'appel IDEX/I-SITE (Initiatives d’excellence /Initiatives Science-innovation-Territoire-Société), engagé  dans le cadre du second Programme d'Investissements d'Avenir (PIA2) possède une vocation structurante et intégratrice pour les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche français. L'initiative UBL+ vise, dans les conditions fixées par la convention du 23 juin 2014 entre l'Etat et l'ANR, à favoriser cette structuration par une dynamique de l'excellence, sous toutes ses formes, dans un contexte international de plus en plus compétitif.
Elle porte aussi l'ambition de contribuer à l'amélioration de la compétitivité économique et de la capacité d'innovation françaises, en associant plus fortement les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche à leur environnement socio-économique. Elle apportera ainsi sa contribution spécifique aux orientations fixées par le Président de la République dans le "Pacte de responsabilité et de solidarité".

. © Inra
© Inra

L'appel IDEX/I-SITE maintient un très haut niveau d’exigence pour les projets soumis, qu’il s’agisse d’IDEX ou d’I-SITE sur les trois plans suivants:

  • pertinence de l’analyse stratégique et qualité du déploiement de cette stratégie;
  • excellence et innovation en recherche et en formation dans les champs disciplinaires concernés;
  • efficacité et réactivité en termes de structuration et de gouvernance.

Le projet 'UBL+' est basé sur un périmètre d’excellence qui privilégie la transdisciplinarité, Celui-ci comporte 5 axes :

  1. océan/littoral et société en transition,
  2. l’homme au cœur de la société numérique,
  3. thérapies de demain et bien-être,
  4. construire durablement l’aliment de demain,
  5. naissance et vie des matériaux et des structures.

L’axe 4 est celui qui concerne principalement les équipes des Centres Inra d’Angers-Nantes et de Rennes. Certaines sont aussi présentes dans les axes 5, 3 et 1.
La sélection des IDEX et I-SITE du PIA2 se déroule en deux vagues. Sept projets sont en compétition pour la 1ère vague de l’appel d’offres :

  • Hesam : CONFLUENCE
  • Nord-Pas-de-Calais : IDEX Université de Lille
  • Languedoc-Roussillon : Live + Excellence Initiative
  • Lorraine : LUE - Lorraine université d’excellence
  • Bretagne et Pays de la Loire : UBL + Excellence Initiative
  • Nice : UCA JEDI – Joint, Excellent and Dynamic Initiative
  • Grenoble : UGA : Université de l’innovation

Le calendrier prévisionnel de la procédure de présélection et sélection de la première vague s'établit comme suit : Présélection en avril 2015 ; remise des dossiers de sélection en septembre 2015 ; Sélection en janvier 2016.

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire, Bretagne-Normandie

En savoir plus

Entretien accordé à l’ AEF le 26 janvier 2015 Olivier Laboux, Président de l’Université de Nantes, et porte-parole du projet d’IDEX de l’Université Bretagne-Loire : http://www.aef.info/abonne/depeche/494506/search/

Olivier Laboux reconnaît que l’UBL "a fait un pari",  … "On est parti du principe que nos établissements avaient des responsabilités vis-à-vis des enjeux de la planète, poursuit Olivier Laboux : diversité, démocratie, ressources naturelles… Ces grands enjeux, personne n’est capable d’y répondre à l’aune de sa discipline. Faire se rencontrer deux disciplines ne suffit pas non plus. Il faut aller au-delà, se poser des questions qu’on ne se pose pas aujourd’hui".