• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

DEFI [France AgriMer PS2A]

Développement d’ingrédients protéiques végétaux fonctionnels et preuve de concept via la fabrication de produits fermentés pour l’alimentation humaine.

Projet DEFI
Mis à jour le 19/01/2018
Publié le 18/01/2018

Le projet DEFI vise à développer une solution uniquement à base de protéines végétales permettant d’obtenir des produits fermentés standards (à teneur autour de 3%) et hyper-protéinés (à teneur autour de 9%) avec une texture gélifiée similaire à celle des yaourts.

Les travaux s’attacheront à screener différentes protéines végétales et des mélanges de ces protéines par rapport aux propriétés fonctionnelles attendues dans l’application. A l’issue de cette sélection, les meilleurs candidats seront testés à l’échelle du laboratoire et du pilote dans les applications ciblées pour évaluer leur capacité à atteindre la performance recherchée. Une validation nutritionnelle de l’ingrédient développé complétera le projet.

L'Unité BIA du centre Inra Pays de la Loire,s'impliquera fortement dans le criblage et la sélection des mélanges de protéines végétales candidates puis aura la responsabilité de la conception d'agrégats "solubles" destinés à apporter une texture de type gel à froid et à pH acide, proche de celle obtenue dans des yaourts laitiers fermentés.

Partenaires : Porté par TEREOS, DEFI est un projet structurant des filières agricoles et agroalimentaires du PIA3 (porteur)

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire