• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Opération Professeurs en entreprise à la Géraudière

Des chercheurs de l'équipe Interfaces Systèmes Dispersés ont ouvert les portes de leur laboratoire à des enseignants du second degré le 24 novembre dernier.

Professeurs en entreprise 2017
Mis à jour le 04/12/2017
Publié le 01/12/2017
Mots-clés :

Depuis de nombreuses années l'unité BIA participe à l’opération "Professeurs en entreprise" organisée par la fondation C Génial. Pour la dixième édition de cette opération, le centre a de nouveau répondu présent. Après une introduction en salle plénière par Vincent Rampon, chargé de la médiation scientifique, le groupe d'enseignants s'est réparti sur les 3 ateliers proposés par l'équipe Interfaces et Systèmes Dispersé. Alain Riaublanc, animateur de l'équipe ISD, a tout d’abord présenté les axes de recherche de l’équipe qui portent d’une part sur la construction et la stabilisation des matrices complexes par des assemblages de protéines, de polysaccharides et/ou de lipides, et, d’autre part, sur l’ensemble du cycle de vie des matrices en intégrant leur déconstruction au cours de leur utilisation, notamment dans le tractus gastro-intestinal simulé (digestion). Véronique Solé et Aude Le Goff ont développé la thématique autour de l'utilisation des protéines végétales comme substituants des protéines animales dans l’alimentation, enfin la visite s’est terminée dans la plateforme BIBS ou les enseignants ont pu découvrir le potentiel des techniques microscopiques pour caractériser les produits alimentaires. Le groupe était composé d’enseignants de lycées de la Région : Lycées Charles Milcendeau, Gaspard Monge la Chauviniere, Nelson Mandela, Léonard de Vinci, Jean 23, Lycée de l’Iroise, Aimé Césaire, ISSAT LEAP des Pays de Vilaine,EREA LA RIVIERE.

En savoir plus sur :La fondation C Génial :
La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par des entreprises et le soutien du Ministère de la Recherche. Elle a pour mission de promouvoir les sciences et les technologies, et les métiers qui y sont associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Elle met en place différentes actions phares : Ingénieurs et techniciens dans les classes,Professeurs en entreprise et le Concours CGénial https://www.cgenial.org/

En savoir plus sur : « Professeurs en entreprise »
L’opération Professeurs en entreprises invite les enseignants du secondaire, les chefs de travaux, les chefs d'établissements, les conseillers d'orientation et autres cadres de l'éducation nationale à visiter des sites de recherche et de développement. Au sein de ces sites, ils sont accueillis par des responsables scientifiques pour des échanges approfondis. L’objectif est de mettre en place des rencontres entre enseignants (sans leurs élèves) et acteurs de la science et de la technologie en entreprise afin de partager des connaissances, des idées, des expériences et des pratiques mais aussi d’échanger sur les métiers et les carrières scientifiques dans l’industrie. La 10e édition de l'opération Professeurs en entreprise se tenait cette année sur l’ensemble du territoire national les 8, 10, 15, 17, 22 et 24 Novembre 2017.
 

Contact(s)
Organisateur(s) :
Vincent Rampon
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire