Le centre Inra Angers-Nantes participe à l’opération "Professeurs en entreprise"

Des équipes du centre Inra Angers-Nantes ont ouvert leurs portes le 13 novembre 2015 lors de la 8ème édition de l’opération "Professeurs en entreprise" organisée par la Fondation C. Génial (fondation pour la culture scientifique et technique). Une quinzaine d’enseignants de collèges et lycées de Loire-Atlantique ont été accueillis par des équipes de l’unité de recherche BIA.

Alain Riaublanc, responsable de l’équipe ISD (Interfaces et Systèmes Dispersés) a présenté les travaux de l’équipe sur la compréhension des évolutions physico-chimiques des matrices alimentaires au cours du tractus alimentaire.. © Inra
Mis à jour le 19/11/2015
Publié le 16/11/2015

L’opération "Professeurs en entreprise" organisée par la Fondation C.Génial, propose aux enseignants  et  cadres de l’Éducation Nationale de venir découvrir la vie  « concrète » d’entreprises ou d’instituts de recherche. L’unité BIA les a accueillis pour un  temps d’échange autour de ses sujets de recherche. L’objectif était de leur  faire découvrir l’univers scientifique et technologique du centre Inra Angers-Nantes, les métiers et pourquoi pas prolonger la démarche auprès de leurs élèves lors de projets de classe en partenariat avec l’unité BIA.

Ce sont ainsi une douzaine de professeurs de disciplines diverses : mathématiques, physique-chimie, technologie mais également histoire -géographie et langues vivantes des lycées et collèges de Loire-Atlantique* qui ont été accueillis sur le site de Nantes du centre.

Vincent Rampon, médiateur scientifique au sein de l’unité BIA pendant la présentation des thématiques de recherche de l’Inra.. © Inra
Vincent Rampon, médiateur scientifique au sein de l’unité BIA pendant la présentation des thématiques de recherche de l’Inra. © Inra

Après avoir présenté l’INRA et les activités de l’unité BIA, Vincent Rampon, médiateur scientifique au sein de l’unité proposait des ateliers sur les techniques microscopiques, les recherches menées sur les émulsions alimentaires et la vitrosité du maïs. Les échanges qui se sont révélés très riches avec les chercheurs ont par ailleurs permis de découvrir les  métiers de la recherche au quotidien.

Mathieu Gayral de l’équipe ELIPS (Edifices Lipoproteiques et protéo-polysaccharidiques) de l'unité BIA, a présenté les travaux de l’équipe  sur la vitrosité du maïs.. © Inra