• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Un prix "Inra" au concours C Génial-collège

Afin de montrer son soutien au concours C.Génial-collège, un prix spécial "INRA" a été décerné. Avec le  projet "Voyage à la découverte du sol de notre jardin", un groupe d'élèves a ainsi été accueilli sur notre centre sur la thématique de la diversité microbienne.

Un prix
Mis à jour le 07/07/2017
Publié le 06/06/2017
Mots-clés :

La 6ème finale académique du concours C Génial-collège organisée conjointement avec le 11ème forum régional du concours Faites de la Science s'est déroulée le 5 avril à la Faculté des Sciences de l’Université du Maine (LE MANS).

Dans une ambiance conviviale, 16 groupes d’élèves d’établissements de l’académie ont eu l’opportunité de présenter le travail mené avec leurs enseignants dans le cadre d’un atelier scientifique et technique (AST), ou celui d’un club scientifique. Peut-on produire de l’électricité avec les mouvements du corps ? Pourquoi créer un véhicule fonctionnant avec les énergies renouvelables ? Quels robots pour coloniser Mars ? ... sont quelques exemples de problématiques abordées par nos jeunes scientifiques.

En partenariat avec des acteurs du monde scientifique et technologique, les élèves ont tenté de répondre à ces questions en produisant un travail de recherche en groupe et en mobilisant le plus souvent plusieurs disciplines scientifiques et technologiques : Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie.

En fin de journée le jury, constitué de professionnels des sciences et de la culture scientifique, a rendu son verdict.
Le groupe du collège Jean Racine avec son projet "Un ballon sonde dans la stratosphère !" a été désigné lauréat du concours C.Génial-collège et a représenté l’Académie lors de la finale nationale du concours le19 mai 2017 à l’école des Arts et Métiers à Paris.
 
Pour bien mettre en valeur le soutien de l'Inra au concours C.Génial-collège, un prix spécial "INRA" a été décerné.
 
Ce prix a été attribué au collège Auguste Mailloux, du Loroux Bottereau, pour le projet "Voyage à la découverte du sol de notre jardin".
5 élèves ont présenté ce projet lors de la journée du 5 avril, mais c'est un groupe plus important (une vingtaine d'élèves) qui s'est investi toute l'année afin de le mener à bien avec leurs professeurs.

Présentation de la diversité des bactéries à un groupe de collégiens. © Inra, N. Mansion
Présentation de la diversité des bactéries à un groupe de collégiens © Inra, N. Mansion
Les élèves ont donc été accueillis sur le site Inra à Angers le 12 juin, où l'équipe EmerSys de l'UMR IRHS leur a présenté la diversité microbienne, avec notamment la Collection Française de Bactéries associées aux Plantes, un Centre de Ressources Biologiques dédié à la préservation de souches bactériennes stratégiques pour la protection des végétaux, qui regroupe environ 7000 souches.
Observation de bactéries. © Inra, N. Mansion
Observation de bactéries © Inra, N. Mansion
Atelier culture de bactéries. © Inra, N. Mansion
Atelier culture de bactéries © Inra, N. Mansion
Atelier culture de bactéries. © Inra, N. Mansion
Atelier culture de bactéries © Inra, N. Mansion
Présentation de la Collection Française de Bactéries associées aux Plantes (CFBP) aux collégiens. © Inra, N. Mansion
Présentation de la Collection Française de Bactéries associées aux Plantes (CFBP) aux collégiens © Inra, N. Mansion
Présentation au collégiens du travail en laboratoire avec l'utilisation de bactéries. © Inra, N. Mansion
Présentation au collégiens du travail en laboratoire avec l'utilisation de bactéries © Inra, N. Mansion
Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire