Passeport Recherche : des échanges avec les lycéens

"Passeport Recherche" permet aux lycéens de découvrir l'activité de la recherche et ses métiers, de s'éveiller à l'esprit critique sur les enjeux scientifiques et techniques et de leur donner l'occasion de transmettre leurs apprentissages avec la création d'un support de communication.

Atelier en laboratoire © Lycée Clémenceau
Mis à jour le 16/07/2015
Publié le 02/07/2015

"Passeport Recherche en Pays de la Loire" propose aux lycéens de découvrir la recherche scientifique à travers une action de démarche d'investigation et de production autour d'une problématique scientifique.

Cette année, 2 lycées sont venus à la rencontre de chercheurs dans 2 des unités du centre Inra Angers-Nantes :

Les élèves de 1ère S du Lycée Clemenceau ont été accueillis à l'UMR PANTHER

Le thème portait sur l'utilisation de la thérapie cellulaire pour soigner les maladies génétiques et notamment la myopathie de Duchenne. La classe a pu visiter l'unité de recherche et a participé à différents ateliers (coloration de cellules musculaires, électrophorèse, coupe au cryostat). Les élèves ont pu s'entretenir avec Karl Rouger, DU adjoint de l'unité, et Judith Lorant, doctorante à l'unité, afin de comprendre le comment et le pourquoi des recherches menées sur les maladies génétiques.

Le dossier réalisé par les lycéens au cours de cette opération est disponible sur : www.sfrsante.univ-nantes.fr/43062947/0/fiche___pagelibre/&RH=IFR26 (dossier "Soigner les maladies génétiques grâce aux cellules souches").

 

Les élèves 1ère S du Lycée saint Stanislas ont été accueillis à l'unité BIA

Après avoir participé à quelques expériences sur le stand de l'Inra à la Fête de la science, les lycéens ont visité les laboratoires de l'équipe assemblages nanostructurés et de l'équipe matériaux, création et comportement de l'Inra Angers-Nantes à travers des expériences. Ils ont interviewé les chercheurs afin de rédiger des articles de presse sur ces ateliers. Les élèves ont reproduit ou mimés certaines des manipulations observées lors du concours Concours "Faites de la science" où ils ont remporté la 2ème place en région. Enfin le 19 mai dernier a eu lieu la restitution régionale des passeports recherche, où les 1ère S de Saint Stanislas ont présenté leurs travaux sous forme ludique inspirés du concours "Ma thèse en 180 secondes".

Les dossiers réalisés par les lycéens sont disponibles sur : www.angers-nantes.inra.fr/matieres/Actualites/Evenements/Passeport-recherche-Edition-2014-2015

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire