• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Symposium on Plant Apoplastic Diffusion Barriers - PADiBa 2015

Les dernières avancées scientifiques sur les barrières apoplastiques ont rassemblées 30 équipes de recherche, dont 25 étrangères, lors du Symposium PADiBA, du 2 au 4 septembre 2015 à Nantes.

Conférence d'Owen Rowland (Carleton University, Ottawa, Canada) lors du colloque PADIBA, Nantes 2015. © Inra
Mis à jour le 04/09/2015
Publié le 24/08/2015

L’objectif de ce colloque, organisé par l’unité de recherche BIA (Inra Angers-Nantes), est de présenter les résultats les plus récents dans le domaine des barrières apoplastiques.

Ce colloque a été l'occasion de rassembler autour des sur barrières apoplastiques 30 équipes de recherche, dont 25 étrangères (Allemagne, Angleterre, Autriche, Canada, Chine, Danemark, Ecosse, Espagne, France, Israël, Luxembourg, Portugal, USA, Suisse), du 2 au 4 septembre 2015 à la Cité des Congrès de Nantes.

Les barrières apoplastiques (interface entre la plante et son environnement) regroupent un ensemble complexe de structures hydrophobes ("effet Lotus") qui recouvre les organes (feuilles, tiges, racines, fruits, graines, etc…) des plantes et les protègent des agressions environnementales (bactéries, virus, polluants atmosphériques, stress chaud ou froid,  dessiccation, etc...). Ces barrières sont également essentielles dans le développement des plantes (taille, forme), le transport des nutriments (vaisseaux conducteurs) et servent de niche (écosystème) à des microorganismes qui peuvent empêcher le développement de pathogènes pour les plantes comme pour l’Homme. Enfin ces barrières se retrouvent dans de nombreux déchets générés par l’agro-industrie (notamment les industries de transformation des fruits et des céréales) et constituent potentiellement une source de biomolécules originales pour la chimie, la pharmacie et la cosmétique.

Les recherches menées dans les domaines de la structure, de la biosynthèse, des propriétés et de la valorisation de ces barrières hydrophobes doivent permettre à terme d’adapter les plantes cultivées aux changements climatiques et de développer une agriculture et une industrie alimentaire respectueuses de l’environnement et de la santé des consommateurs.

PADIBA a été l’occasion de présenter les dernières avancées de ces recherches et de promouvoir les interactions entre chercheurs issus de différentes disciplines scientifiques.

A noter :

  • Une thématique émergente
  • Un public international (80 % d’étrangers)
  • 27 % de jeunes scientifiques (doctorants et post-doctorants)
  • Un suivi du colloque sur twitter : @PADIBA2015

Focus sur quelques communications

  • Linking macromolecular architecture, flexibility, and nanomechanics in tomato and potato plant coverings - Ruth Stark, City University of New-York (USA)
  • Probing the multiscale structure, composition and nanomechanical properties of biological systems: a few examples - Cedric Gaillard, INRA- BIA (France)
  • Extracellular assembly of the cutin polyester : only an enzymatic process ? Bénédicte Bakan INRA-BIA (France)
  • Fruit growth: a challenge for surface and cuticle - Moritz Knoche, Leibniz University-Hannover (Germany)
  • The regulated deposition of suberin - Owen Rowland, Carleton University - Ottawa (Canada)
  • Plant surface waxes: protective barrier or helpful guide for approaching pathogens? - Ulrich Schaffrath, Dept of Plant Physiology- Aachen- (Germany)
  • Plasticity of endodermal suberization regulates the root function - Marie Barberon, Biophore Unil-Sorge, University of Lausanne (Switzerland)
  • Biomimetic suberin as novel antimicribial materials - Cristina Silva Pereira, Applied and environmental microbiology Lab, Institute of chemical and biological technology (ITQB) (Portugal)

Programme du congrès
http://colloque.inra.fr/padiba2015

A télécharger : Communiqué de presse colloque Padiba

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire