• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Vient de paraître : Propos éclectiques d'un agronome - Jean Salette

Jean Salette, Directeur de recherches émérite de l’Inra, membre de l’Académie d’Agriculture de France et ancien président du centre Inra d'Angers, vient de faire paraître un ouvrage qui aborde des sujets variés, allant de la philosophie de la recherche à l'alimentation et à la gastronomie, avec une incursion en littérature comparée.

Ouvrage de Jean Salette, éditions L'Harmattan
Mis à jour le 25/08/2014
Publié le 18/08/2014

Ce texte n’est pas un traité d’agronomie mais résulte du choix par l’auteur d’un ensemble de sujets variés qu’il a souhaité développer et qui ne sont pas limités à une seule catégorie, d’où le choix du terme « éclectique » qui fait le titre de l’ouvrage.

La simple lecture du titre des douze chapitres montre la diversité des choix de l’auteur qui promène ses lecteurs de la philosophie de la recherche à l’alimentation et à la gastronomie, avec une incursion en littérature comparée. L’ensemble est écrit avec le souci de l’histoire des idées, d’un exposé didactique et de la recherche du mot juste.
Ce texte invite aussi le lecteur à développer sa lucidité critique face à la pesanteur des réglementations, à la place grandissante des directives technocratiques, et aux tendances à une pensée unique basée essentiellement sur des opinions.

L’auteur

L’auteur, ingénieur-agronome (Paris), a fait toute sa carrière à l’INRA et l’a prolongée par plusieurs années de bénévolat avec divers partenaires. Une particularité de sa carrière est qu’il n’a jamais eu de prédécesseur dans les fonctions qu’il a occupées, notamment la création et la direction des deux unités de recherche, aux Antilles puis à Angers. Ceci l’a conduit à développer des sujets de recherche originaux. Par ailleurs, son enfance à la campagne a constitué sa première formation au contact du monde paysan, ce qui l’a définitivement marqué. Sa vie professionnelle représente plus de 50 années au service des sciences agronomiques, de l’agriculture et des agriculteurs. Il est Directeur de recherches émérite de l’INRA et membre de l’Académie d’Agriculture de France.

Liste des chapitres

  1. Sur un déficit en philosophie dans l’exercice des sciences agronomiques
  2. La logique du terroir
  3. La typicité : une notion nouvelle au service des produits d’appellation d’origine
  4. L’analyse chimique de la plante : une méthode de diagnostic et d’optimisation pour la fertilisation
  5. La plante de la ville
  6. La révolution fourragère : 60 ans après ; contribution à l’histoire des idées
  7. L’herbe, les herbivores et les hommes : rétrospective et perspectives
  8. Hommages à Curnonsky, prince des gastronomes. Sa question aux agronomes
  9. Les mots pour dire les agrumes
  10. Aimer les fruits : Hommage à Duhamel du Monceau et à son traité des arbres fruitiers
  11. Les échecs des nouveaux venus en agriculture selon la littérature : Bouvard et Pécuchet ; Jean de Florette
  12. Comparer, comparez : une démarche fondamentale pour les agronomes

Extrait de la préface de Guy Paillotin

« Il y a aussi cette maîtrise incomparable de notre langue qui constitue une intelligente délicatesse pour qui sait la reconnaître. »

« La diversité même de sa pensée peut surprendre, mais c’est bien le foisonnement qui crée la richesse, contrairement à ce qu’on nous inculque bien souvent dans l’univers que les scientifiques se créent dans l’étroitesse de leurs certitudes. »

« Ainsi accomplit-il une prouesse puisqu’il peut être lu par des agronomes, mais aussi, pour la plupart des chapitres, par toute personne éprise de culture et de raffinement dans l’écriture. »