• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Manger comme un cochon...

Une nouvelle origine de contamination par les PCB.

 © D. Daniel
Mis à jour le 04/12/2017
Publié le 30/11/2017

Les polychlorobiphényles (PCB) sont des polluants toxiques et persistants. Leur production et leur utilisation sont interdites en France depuis 1987. Pourtant, les PCB sont toujours présents dans notre environnement. Dans une perspective de santé publique, la conformité des denrées alimentaires est surveillée dans l'UE par la mise en œuvre de plans de surveillance. Lors d'un contrôle, un échantillon de graisse de porc a été déclaré non conforme en PCB eu égard aux seuils réglementaires européens. Des investigations approfondies ont été menées afin de déterminer la source de contamination au sein de l’élevage.

Plus de 120 échantillons (alimentaires et environnementaux) représentatifs de toutes les sources potentielles de PCB identifiées dans l’exploitation ont été prélevés et analysés par spectrométrie de masse haute résolution Une source majeure de contamination a été détectée. Il s’agissait de peintures anciennes recouvrant une citerne de stockage et qui, au fil du temps, s’étaient écaillées et contaminaient la fosse d’aliments contiguë. Des concentrations atypiquement élevées ont parfois excédé le μg.g-1 de PCB dans les peintures échantillonnées. L’étude des profils des congénères PCB a permis de démontrer de manière univoque une signature comparable entre le matériau suspecté et l’aliment contaminé.

Le nettoyage des installations et le retrait de la citerne a permis à l’exploitation de redémarrer son activité en respectant les seuils réglementaires en PCB vis-à-vis des denrées mises sur le marché.

Partenaires : ce travail est le résultat d’une collaboration entre l'UMR LABERCA (Inra-Oniris), la Mission des Urgences Sanitaires (MUS) de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) et les Directions Départementales en charge de la protection des populations (DDPP) de la Manche et de la Seine Maritime.

Publications associées :

  • Field investigation to determine the environmental source of PCBs in a pig farm.  V. Vaccher, P. Marchand, M. Picherot, G. Dervilly-Pinel, E. Lesquin, A. Brosseaud, A. Venisseau, B. Le Bizec (2018). Food Chemistry, 245, 394–401
  • Investigations dans un élevage porcin contaminé par des polluants organiques persistants et mise en évidence d’une source environnementale peu documentée. V. Vaccher, M. Picherot, P. Marchand (2017). Epidémiologie et Santé Animale, 71, 53-62.
Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Alimentation humaine
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire