• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

La parole aux jeunes pousses scientifiques de l’unité BIA à la Journée des jeunes doctorants de l'unité

Les doctorants et post-doctorants de l'unité BIA présentaient leurs travaux de recherche le 8 juin à la Maison de l'Agriculture à Nantes.

Journée doctorants BIA
Mis à jour le 12/06/2018
Publié le 11/06/2018
Mots-clés :

Organisée chaque année depuis 2008, la journée des jeunes doctorants est un moment fort dans la vie de l’unité. Elle a permis aux doctorants en 2ème ou 3ème année de thèse et aux post-doctorants de présenter leurs travaux sous la forme d’une communication orale devant un auditoire qui a rassemblé près d’une centaine de personnes . Ouverte par le Directeur de l’unité, Marc Anton, la journée a alterné les communications des doctorants de 3ème année avec une session "short coms" pour les doctorants de 2ème année. La journée a également été l’occasion pour les équipes de BIA de se retrouver et d’échanger sur les sujets qui reflètent la richesse des thématiques présentes dans l’unité tout en soulignant des approches et des modèles communs et partagés au sein de l’unité.

Emmanuelle Chevassus-Lozza Présidente du centre INRA Pays de la Loire, Marc Anton Directeur de l’unité BIA et Patricia Lebail chercheuse au sein de l’unité BIA.. © Inra
Emmanuelle Chevassus-Lozza Présidente du centre INRA Pays de la Loire, Marc Anton Directeur de l’unité BIA et Patricia Lebail chercheuse au sein de l’unité BIA. © Inra

Outre les présentations des doctorants de l’unité, l’invité scientifique de la journée, François Balfourier, Directeur de recherche Inra /UMR GDEC (Génétique, Diversité et Ecophysiologie des Céréales), centre Inra Auvergne-Rhone Alpes, a présenté un panorama sur l’histoire et la diversité du blé cultivé du Néolithique à nos jours.
F Balfourier. © Inra
F Balfourier © Inra

 

Au programme:

Les présentations des doctorants de 3ème année et post-doctorants de l’unité BIA :

  • Iona Suciu sur "modules pédagogiques sur les modèles et simulateurs des transformations agroalimentaires". Démonstration du module MESTRAL (Modélisation Et Simulation de Transformations Agro-aLimentaires) dans le cadre du projet AgreenCamp. http://www.angers-nantes.inra.fr/Toutes-les-actualites/Projet-AgreenCamp
  • Laurent Chaunier sur "propriétés rhéologiques et l’évolution structurale de protéines de maïs plastifiées pour leur impression 3D par dépôt de fil fondu".
  • Thanh Nguyen sur "interactions en temps réel entre les triglycérides digestifs et la bio accessibilité des micro nutriments lyophilisés".
  • Olivier Tranquet sur "comment la structure et l’organisation des épitopes, des gliadines influencent leur allergénicité".
  • Chloé Bailhache sur "l’origine de la fêle dans la matrice céréalière sèche". En savoir plus sur ses travaux :https://www6.angers-nantes.inra.fr/bia/BIA-a-la-Une/Prix-et-distinctions/1er-prix-RFI-Food-for-Tomorrow-Cap-Aliment-pour-Chloe-Bailhache
  • Malik Aamir Shehzad sur "le comportement de la pâte de farine de blé pendant la fabrication du pain pour différentes conditions et formulations".
  • Clara Jimenez – Saelices  sur "les émulsions de Pickering stabilisées par des nanoparticules issues de la biomasse".
  • Aditya Nayak sur "des émulsions Pickering de polyphénols stabilisées".
  • Doina Crucean sur "la vitamine B4 comme substitut de sel dans le pain".

Une session "short coms" pour les  doctorants de 2ème année :

short coms Journée BIA. © Inra
short coms Journée BIA © Inra

En savoir plus sur les travaux des équipes de l'unité BIA :https://www6.angers-nantes.inra.fr/bia

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire