• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L'Inra soutient le congrès international sur l'horticulture IHC 2022

Les communautés scientifiques et professionnelles françaises du végétal poursuivent leur mobilisation.

Philippe Mauguin, Président Directeur Général de l'Inra et François Laurens, Directeur adjoint de l'UMR IRHS et Président du congrès IHC 2022, lors de la rencontre
Mis à jour le 06/12/2017
Publié le 25/11/2017

Organisé sous l’égide de l’ISHS (International Society for Horticultural Science), le congrès IHC (International Horticultural Congres) est un événement scientifique unique au monde dans le domaine de l’ornement, des fruits et légumes, des plantes aromatiques et médicinales. Tous les quatre ans, il attire plus de 3 000 congressistes de plus de 70 nationalités pendant une semaine en août.

En 2022 ce congrès se tiendra à Angers. Il est organisé par l’Inra, Agrocampus Ouest, le Cirad, l’Université d’Angers, Végépolys et Angers Loire Tourisme, avec l’appui d’un grand nombre d’organismes professionnels et institutionnels. Les dernières avancées ont été présentées lors d'une rencontre annuelle le 24 novembre à Paris.

Ensemble vers IHC 2022, rencontre annuelle du 24 novembre 2017 à Paris © N. Mansion
Ensemble vers IHC 2022, rencontre annuelle du 24 novembre 2017 à Paris © N. Mansion

Afin de préparer cet événement, une rencontre est organisée annuellement à Paris. Cette année, Philippe Mauguin, Président Directeur Général de l'Inra, est intervenu pour marquer le soutien de l'Institut à ce congrès.

Philippe Mauguin a notamment présenté la place de l'Inra dans l'organisation de ce congrès, avec d'une part des enjeux scientifiques et économiques majeurs au niveau national, et une ouverture au grand public qui montre la place de l'Inra dans le partage des connaissances ; d'autre part des enjeux stratégiques en lien avec les thématiques prioritaires de l'institut, notamment #Climat, #3Perf, #Food et #Global.

"Un enjeu stratégique qui place l'Inra et les filières végétales au coeur d'un défi planétaire"

Philippe Mauguin

. © Inra
© Inra

François Laurens, Président du congrès et DU adjoint de l'UMR IRHS, et Emmanuel Geoffriau, Vice-Président du congrès, ont fait un point sur les avancées.

. © Inra
© Inra

Emmanuelle Rousseau, Responsable de la commission Communication du congrès, a présenté en avant première le logo et la charte graphique du congrès :

logo IHC 2022
logo IHC 2022

Lors de cette rencontre, des partenaires et des élus ont présenté leurs intérêts à participer à cet événement :

Véronique Maillet, Vice-présidente Tourisme Angers Loire Métropole et Présidente d'Angers Loire Tourisme.. © Inra, N. Mansion
Véronique Maillet, Vice-présidente Tourisme Angers Loire Métropole et Présidente d'Angers Loire Tourisme. © Inra, N. Mansion
Véronique Maillet, Vice-présidente Tourisme Angers Loire Métropole et Présidente d'Angers Loire Tourisme a présenté Angers, "une ville en mouvement", avec de grands projets à l'horizon 2022, notamment le nouveau centre des congrès, la 2ème ligne de tramway et le quartier d'affaire Cours Saint Laud.
Michel Baslé, Conseiller communautaire d'Angers Loire Métropole en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. © Inra, N. Mansion
Michel Baslé, Conseiller communautaire d'Angers Loire Métropole en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche © Inra, N. Mansion
Michel Baslé, Conseiller communautaire d'Angers Loire Métropole en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, a indiqué que ce congrès est une opportunité très importante pour l'ensemble de la filière horticole et pour l'économie. Il a également rappelé l'importance des activités horticoles en Pays de la Loire, le dispositif de recherche associé au dispositif de l'enseignement supérieur et le rôle actif du pole de compétitivité.
Roselyne Bienvenu, Vice-Présidente de la Région Pays de la Loire. © Inra, N. Mansion
Roselyne Bienvenu, Vice-Présidente de la Région Pays de la Loire © Inra, N. Mansion
Roselyne Bienvenu, Vice-Présidente de la Région Pays de la Loire, a souligné la présence de la Région au côté de l'organisation du congrès avec un cadencement de son appui.

La matinée s'est poursuivie par 2 tables rondes, avec les témoignages de Bruno Dupont, Président Interfel, Philippe Gallois, coordinateur des programmes de recherche à Itepmaï, Jean-Luc Gomila, directeur des opérations Vilmorin-Mikado, Philippe Prévost, chargé des coopérations numériques d'Agreenium, René Siret, directeur Esa Angers et Yves Gidoin, président de Végépolys.

Jozef Van Assche, Directeur de l'ISHS, a présenté l'International Society for Horticultural Science.

François Laurens et Yuksel Tuzel. © Inra, N. Mansion
François Laurens et Yuksel Tuzel © Inra, N. Mansion
Yuksel Tüzel, Présidente IHC 2018, a présenté le programme du congrès ICH 2018, qui se tient du 12 au 16 août 2018 à Istambul : http://www.ihc2018.org

Pour en savoir plus sur IHC 2022 :

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire