Congrès Gen2bio sur les biotech du Grand Ouest

Avec 370 participants, cette 10ème édition du congrès, organisé le 14 mars 2017 à Nantes, a été un succès !

Gen2Bio Nantes 2017
Mis à jour le 19/04/2017
Publié le 30/03/2017

Le congrès biotech annuel organisé par Biogenouest, s’adressait à tous les acteurs des biotechnologies : chercheurs, ingénieurs et doctorants, entreprises biotech innovantes, laboratoires ou centres de recherche, pôles de compétitivité, technopoles et centres techniques, acteurs de la valorisation…,  qui ont pu découvrir l’offre de services des plateformes technologiques de Biogenouest et les avancées des recherches en Sciences du vivant dans le Grand Ouest.

Des conférences, des ateliers technologiques et une exposition des partenaires de Biogenouest, ont constitué les trois piliers de cette manifestation qui est devenue un rendez-vous apprécié et attendu de la communauté biotech. Cette 10ème édition avait pour fil rouge les Sciences de l’Environnement.

Atelier tracking cellulaire. © Inra
Atelier tracking cellulaire © Inra

Deux plateformes dont le centre Inra Pays de la Loire est partenaire ont notamment  fait l’objet d’animation d’ateliers :

  • La plateforme APEX (plateforme d'expertise en anatomie pathologique pour la recherche, Nantes) avec l’animation par Laurence Dubreuil, d’un atelier qui a réuni environ 70 participants sur "Microscopie biphotonique et nanoparticules harmoniques pour le tracking cellulaire". Le tracking cellulaire est une étape incontournable pour la mise en place d’un essai clinique afin de renseigner sur la distribution des cellules post-injection in vivo dans les tissus. En collaboration avec Luigi Bonacina (GAP Photonics, Univ. de Genève), Karl Rouger (UMR PANTHER, Nantes) développe un protocole de tracking cellulaire en utilisant des nanoparticules "harmoniques" pour marquer les cellules souches adultes du muscle utilisées pour la thérapie génique de la myopathie de Duchenne.
    Responsable scientifique de la plateforme : laurence.dubreuil@oniris-nantes.fr
    En savoir plus sur la plateforme APEX : http://www6.inra.fr/anatomie_pathologique_sante_animale
  • La Plateforme PHENOTIC (plateforme d'instrumentation et d'imageries en Semences et Plantes, Angers) avec l’animation d’un atelier par Etienne Belin (Université d'Angers) sur le développement de l’imagerie appliquée aux plantes et l’accès à l’observation et l’analyse de  processus  biologiques jusqu’ici non observés. La plateforme rassemble des outils numériques de modélisation pour simuler et caractériser par analyse d’images des phénomènes de diffusion de pathogènes à la surface de feuilles de plantes. Notamment des modèles de graphes en arbre sont introduits pour une caractérisation des dynamiques spatio-temporelles.
    Responsable scientifique de la plateforme : etienne.belin@univ-angers.fr
    En savoir plus sur la plateforme PHENOTIC :http://laris.univ-angers.fr/fr/activites-scientifiques/projets/plateformes-1/plateforme-phenotic-1.html
Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire