Une forte mobilisation des chercheurs au village des sciences d'Angers

Les ressources microbiennes, la diversité des rosiers, la culture in vitro, la culture des champignons, les neurones des insectes ainsi que des tests de consommation ont été expliqués par les chercheurs du centre au grand public.

Atelier de culture in vitro © N. Mansion
Mis à jour le 09/10/2018
Publié le 08/10/2018

Les techniciens, doctorants et chercheurs des unités IRHS, SIFCIR et GRAPPE du centre Inra Pays de la Loire se sont mobilisés lors de la fête de la science à Angers pour présenter leurs recherches au public sur le Village des sciences.

• Les biotechnologies au service de l’amélioration des plantes : Les méthodes de CIV (culture in vitro) appliquées au végétal permettent l’assainissement et la multiplication des plantes. Elles permettent également la conservation des variétés d’intérêt ainsi que l’étude de l’expression de leurs gènes. Des ateliers pour observer des cultures de plantes in vitro, des cals embryogènes, des cultures cellulaires et des méristèmes !

Atelier de multiplication des plantes. © Inra, N. Mansion
Atelier de multiplication des plantes © Inra, N. Mansion
Les méthodes de culture in vitro appliquées au végétal. © Inra, N. Mansion
Les méthodes de culture in vitro appliquées au végétal © Inra, N. Mansion

• Les activités d’un centre de ressources microbiennes à travers des boites de pétri et des ampoules lyophilisées, un arbre phylogénétique, des cartels, des photos, une vidéo sur la Collection Française de Bactéries associées aux Plantes et un jeu pour savoir qu'elle est cette bactérie ?

Les activités du centre de ressources microbiennes d'Angers. © Inra, N. Mansion
Les activités du centre de ressources microbiennes d'Angers © Inra, N. Mansion

Les activités du centre de ressources microbiennes d'Angers. © Inra, N. Mansion
Les activités du centre de ressources microbiennes d'Angers © Inra, N. Mansion

• Les différents modes de conservation et d’exploration de la diversité des rosiers : un jeu pour identifier des rosiers sur une frise chronologique à partir de leur description historique, la diversité phénotypique au travers des puzzles et un jeu de mémory. Une histoire interdisciplinaire entre généticiens et historiens sur la sélection variétale des rosier aux 18e et 19e siècles.

Les différents modes de conservation et d’exploration de la diversité des rosiers. © Inra, N. Mansion
Les différents modes de conservation et d’exploration de la diversité des rosiers © Inra, N. Mansion

Identification des rosiers sur une frise chronologique à partir de leur description historique. © Inra, N. Mansion
Identification des rosiers sur une frise chronologique à partir de leur description historique © Inra, N. Mansion

• Un film pour découvrir comment les champignons sont cultivés en laboratoire et de voir apparaître le mycélium de différentes espèces

Découvrir comment les champignons sont cultivés en laboratoire et voir apparaître le mycélium de différentes espèces. © Inra, N. Mansion
Découvrir comment les champignons sont cultivés en laboratoire et voir apparaître le mycélium de différentes espèces © Inra, N. Mansion

• Un ensemble de petits ateliers autour des thèses des doctorants de la SFR Quasav organisés comme un jeu de piste. Chaque doctorant a proposé un atelier avec une énigme sur la problématique de sa thèse.

Ateliers autour des thèses des doctorants de la SFR Quasav. © Inra, N. Mansion
Ateliers autour des thèses des doctorants de la SFR Quasav © Inra, N. Mansion

Ateliers autour des thèses des doctorants de la SFR Quasav. © Inra, N. Mansion
Ateliers autour des thèses des doctorants de la SFR Quasav © Inra, N. Mansion

• L'étudie des neurones des insectes comme ceux de la blatte ou du moustiques : la découverte de cellules pour comprendre le fonctionnement les insecticides et les études menées à des échelles différentes allant du gène à l'insecte entier.

Etude des neurones des insectes. © Inra, N. Mansion
Etude des neurones des insectes © Inra, N. Mansion
  Etude des neurones des insectes. © Inra, N. Mansion
Etude des neurones des insectes © Inra, N. Mansion

• L’évaluation de la qualité des produits et la perception des consommateurs, avec des tests de consommation, afin de recueillir les préférences des consommateurs, des explications sur la couleurs des aliments, Un test d'odorat et de recponnaissance des odeurs

Tests de consommation. © Inra, N. Mansion
Tests de consommation © Inra, N. Mansion
Test de reconnaissance des odeurs. © Inra, N. Mansion
Test de reconnaissance des odeurs © Inra, N. Mansion

Dans le cadre de la fête de la science, François Laurens, chercheur à l'UMR IRHS, est intervenu lors de la consultation citoyenne sur l'Innovation en Europe, pour apporter son témoignage sur la coordination d'un projet de recherche européen.