Faites de la science

En collaboration avec l'unité BIA, des élèves de 6ème vont en finale du concours national "Faites de la science"

Finalistes du concours Faites de la science, 2014
Mis à jour le 06/06/2014
Publié le 27/05/2014

Vendredi 23 mai, 5 élèves ambassadeurs de 6ème du Collège-Lycée Saint-Stanislas de Nantes ont participé à la finale nationale du concours « Faites de la Science » à Montpellier.

Retour sur une collaboration de longue date entre l’unité BIA et le Collège-Lycée Saint-Stanislas:
C’est pour la première fois en 2007, suite à une demande d’intervention dans l’établissement, que notre collaboration s’est nouée. Un exposé débat sur le développement durable avait été organisé avec des élèves de 6ème. Depuis, nous intervenons presque toutes les semaines, sur des projets différents à chaque rentrée, en lien avec les activités de l’unité et en étroite collaboration avec les enseignants.

En 2008, travail sur le blé, depuis le grain jusqu’à la réalisation de « plastiques » en amidon.
En 2009, les tensioactifs tant dans le domaine alimentaire que non alimentaire.
En 2010, le lait, sa couleur, sa structure, sa composition et ses produits dérivés.
En 2011, la notion de texture, la rhéologie des produits qui s’écoulent.
En 2012, les lipides, où les trouve-t-on ? comment les extrait-on ? leurs propriétés ?

Cette année le thème de la fermentation a été choisi à travers l’exemple du pain et du cidre. Ainsi, outre les expérimentations en classe, les élèves ont pu découvrir les activités de l’équipe Polyphénols Réactivité Procédés (unité BIA) à travers des ateliers ludiques, participer aux portes ouvertes de la Plateforme Biopolymères Biologie Structurale à Nantes et assister à la conférence d’Hubert Chiron sur le pain.

Le but de ces projets est de sensibiliser les élèves à la démarche scientifique à travers des activités expérimentales et pourquoi pas, susciter des vocations.

Ces projets peuvent voir le jour grâce à un dispositif propre au Collège-Lycée Saint-Stanislas pour des élèves volontaires : « l’atelier scientifique ». Il est maintenant victime de son succès car les familles se bousculent pour y inscrire leurs enfants à chaque rentrée.
Chaque année les projets sont valorisés devant les parents, d’autres élèves ou lors de concours tels que « Faites de la science ». Cette année encore l'atelier a été sélectionné au niveau régional pour la finale nationale du concours, la concurrence était rude mais l’important n’est-il pas de participer ?

Finale du concours Faites de la science, équipe de Nantes
Finale du concours Faites de la science, équipe de Nantes

Contact : Vincent Rampon, unité BIA : vincent.rampon@nantes.inra.fr

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire