• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Trophées des Etoiles de l’Europe 2014

Monique Axelos, directrice de recherche à l’INRA et chef du département caractérisation et évaluation des produits issus de l’agriculture (CEPIA), récompensée le 16 décembre dernier aux Trophées des Etoiles de l’Europe 2014 pour le projet européen DREAM.

Monique Axelos, lauréate des Etoiles de l'Europe 2015. © Inra
Mis à jour le 23/01/2015
Publié le 17/01/2015

A l’issue du Forum Horizon 2020 qui se tenait le 16 décembre au musée du quai Branly, Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Harlem Désir, secrétaire d'État aux Affaires Européennes, ont remis les trophées des Étoiles de l’Europe. Ces prix mettent en lumière des coordinateurs de projets et leurs équipes pour leur engagement européen et leur travail de mise en réseau.

  
Coordonné par Monique Axelos, le projet DREAM, avait pour ambition d’élaborer des modèles réels d’aliments ainsi que des modèles informatiques utilisables par la recherche, notamment en nutrition, et par l’industrie agro-alimentaire.

Pour la recherche, l’objectif était de fournir des aliments standardisés et reproductibles pour pouvoir prendre en compte l’impact de leur structure et de leur composition sur les propriétés nutritionnelles.

Pour les professionnels de l’agro-alimentaire, l’objectif était de leur fournir un outil d’aide à la décision lors de l’élaboration de nouvelles préparations alimentaires qui répondent aux recommandations nutritionnelles et aux exigences sanitaires.

  

Le projet a porté sur quatre catégories d’aliments: les fruits et légumes (tomate, choux, pomme), les viandes (porc, volaille), les produits laitiers (desserts lactés, fromages) et les produits céréaliers (pain, biscuit, corn-flakes).

DREAM (Design and development of REalistic food Models with well-characterised micro- and macro-structure and composition) est un projet du 7e PCRD coordonné par l’INRA. Débuté en mai 2009, il a fédéré 18 partenaires privés et publics, issus de 9 pays européens. Son coût total est de 8,6 millions d’euros dont 6 millions sont financés par l'Union Européenne.

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire

En savoir plus

Créé en 2013 par le Secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, les trophées des Étoiles de l’Europe valorisent les équipes de chercheurs-e-s et leur coordinat-eur-rice pour leur engagement européen et leur travail de coordination de projets.

A ce titre, ces trophées récompensent :

  • des équipes de chercheurs coordonnées par un porteur de projet déposé au nom d'une structure française, qui ont remporté un appel à projet européen et mené à bien ce projet jusqu'à son terme ;
  • des projets terminés, dont le rapport final a été déposé entre le 1er juillet de l'année précédente et le 30 juillet de l'année en cours.

>>> http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid84866/les-etoiles-europe-2014.html