• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

EDEN : Ecole des Doctorants et ENcadrants

11 doctorants, avec leur(s) encadrant(s), ont participé du 19 au 22 septembre, à Angers, lors de l’école EDEN, un dispositif national d’accompagnement par et à la recherche.

EDEN, Ecole des Doctorants et ENcadrants © V. Broussolle
Mis à jour le 12/10/2017
Publié le 05/10/2017

Contexte

Accueillant chaque année plus de 2000 chercheurs-doctorants dans ses centres de recherche, l’Inra porte une attention particulière au développement de leurs compétences à et par la recherche. Placé sous le pilotage de la DRH et des Départements de recherche, ce dispositif propose un accompagnement destiné aux doctorants et à leur(s) encadrant(s). Pour la première fois, ce dispositif national a été organisé sur un centre Inra et pour ses doctorants et encadrants.
 

Principe de la formation contenu

Avec un format interactif, cette formation permet de favoriser les échanges et les regards croisés, d’une part entre les différents acteurs, et d’autre part au sein même des binômes doctorants- encadrants.

Elle propose des temps d’apports, des temps de réflexion et d’appropriation s’appuyant sur les projets des participants. La recherche finalisée, la diversité des démarches scientifiques, le projet scientifique, la communication sont au cœur du dispositif.

Ecole Eden, école des Doctorants et des encadrants. © Inra, N. Mansion
Ecole Eden, école des Doctorants et des encadrants © Inra, N. Mansion

Objectif

L’objectif est d’une part d’inscrire les doctorants dans le contexte d’évolution de la recherche vers une dynamique pluridisciplinaire, et de concevoir leur thèse comme un projet professionnel tout en répondant aux enjeux de recherche finalisée de l’établissement, dont l’une des missions repose sur la participation au dialogue science-société. D’autre part, ce programme permet aux encadrants de développer des compétences dans le domaine de l’accompagnement (appréhender le passage du statut "d’étudiant" à celui de "chercheur-doctorant", conduite de projet, éthique, créativité). Enfin, il permet aux binômes doctorants-encadrants de poser ensemble les conditions de réussite de la thèse. La formation articule des temps d’apports, de réflexion, et d’appropriation en s’appuyant sur les projets des participants.

Au programme

Les 11 binômes doctorants-encadrants de cette session ont notamment ont  pu travailler autour de différents domaines:

  • l’appropriation d’une problématique,
  • les méthodes de travail durant une thèse,
  • l’importance de la communication,
  • les regards croisés sur la thèse,
  • l’éthique et de la déontologie.

Doctorants de l'école EDEN à Angers. © Inra, V. Broussolle
Doctorants de l'école EDEN à Angers © Inra, V. Broussolle

Les endadrants de doctorants à l'école EDEN, Angers. © Inra, V. Broussolle
Les endadrants de doctorants à l'école EDEN, Angers © Inra, V. Broussolle