• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Premier e-congrès de la Santé Animale en France

Les chercheurs des unités BIOEPAR, SECALIM et SMART-LERECO ont animé des conférences vidéo interactives

e conference
Mis à jour le 20/03/2019
Publié le 19/03/2019

Ce e-congrès, organisé par MSD Santé Animale, portait sur le thème de « la santé animale du futur » . Avec cette formule innovante il était possible d’assister aux conférences d’experts de la santé animale sur un mode "à la carte" (à une heure et depuis un lieu du choix du public à partir d'une inscription sur la plateforme de webconférences ).Il a regroupé une trentaine d’experts de la santé animale et du management avec  une offre de web conférences sur les défis de la santé animale de demain, la digitalisation, l’avenir de la profession vétérinaire et ce, à l’attention des vétérinaires, éleveurs, techniciens d’élevage et étudiants.
La formule a permis  un accès à des conférences vidéo d’experts en podcast toute la semaine du 11 au 16 Mars 2019 avec la possibilité  de poser des questions en tchat aux experts, ou par mail pour avoir une réponse en différé.
Les chercheurs du centre Inra Pays de la Loire sont intervenus pour les web conférences suivantes :

• Données issues des objets connectés en élevage : quelles opportunités pour le praticien ? Les nouveaux capteurs connectés en élevage centrés sur la santé : source d’informations pour le vétérinaire dans la conduite de l’examen clinique à la préparation des visites de suivi.Par Raphaël Guattéo UMR BIOEPAR (Inra-Oniris)

R Guatteo e-congres. © Inra
R Guatteo e-congres © Inra

 
https://www.youtube.com/watch?v=syHBL3IyxlU

• La situation des éleveurs : fausses croyances et chemins de réussite. Etude sur la production et la consommation des produits issus du secteur bovin (lait et viande bovine) en France, le commerce extérieur de la France dans le secteur bovin et la situation des exploitations bovines, les facteurs clés de la réussite. Par Vincent Chatellier – UMR SMART-LERECO (INRA-AGROCAMPUS)
  V Chatellier e-congres. © Inra
V Chatellier e-congres © Inra

https://www.youtube.com/watch?v=HbEZLrNWa_Y&t=0s&list=PLIAvoT88KuRBLFyDcB-IBznq_H0qbZsqH&index=9

  • Le vétérinaire : un acteur majeur du concept One Health.Etude et analyse du concept « one health » et des nouveaux attendus sociétaux qui appellent aujourd’hui à une plus grande place pour la prévention de la contamination, la coopération, le contrôle adapté aux savoir-faire et reposant sur une analyse des risques.Par

Catherine Magras,UMR SECALIM (Inra-Oniris ), François Meurens (UMR BIOEPAR Inra-Oniris), Nathalie Ruvoen – Oniris
C.Magras e-conférence. © Inra
C.Magras e-conférence © Inra
F.Meurens e-conférence. © Inra
F.Meurens e-conférence © Inra
N Ruvoen e-congres. © Inra
N Ruvoen e-congres © Inra

https://www.youtube.com/watch?v=mHdWjfBwE2M

• One Health et maladies à tiques, nouvelles perspectives pour les vétérinaires, Définition et objectifs de l’approche « One Health » avec le renforcement des collaborations entre santé humaine, santé animale et environnement, pour lutter contre les maladies à tiques, maladies vectorielles, maladies zoonotiques, par Olivier Plantard - UMR BIOEPAR (Inra-Oniris )

En savoir plus sur :
UMR Inra-Oniris BIOEPAR :https://www6.angers-nantes.inra.fr/bioepar

UMR Inra-AGROCAMPUS SMART-LERECO :https://www6.rennes.inra.fr/smart

UMR Inra-Oniris SECALIM : http://www.angers-nantes.inra.fr/Les-unites/SECALIM

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire