Entrée en phase opérationnelle du consortium sur le biocontrôle

36 acteurs, publics et privés ont décidé de s’associer  pour développer l’industrie française du biocontrôle et offrir aux agriculteurs un plus grand nombre de produits en substitution aux produits phytosanitaires.

consortium bio-controle. © Inra
Mis à jour le 06/04/2016
Publié le 31/03/2016

Grâce à un dispositif mutualisé, ce consortium va coordonner et partager les efforts de recherche des acteurs du biocontrôle dans le double objectif d’offrir aux utilisateurs, en premier lieu les agriculteurs, des méthodes alternatives de protection des cultures et de contribuer à la consolidation du secteur français du biocontrôle, source de richesses et d’emplois.
L’ambition du consortium est d’aider à porter la part du biocontrôle à 15% du marché français de la protection des plantes (5% aujourd’hui) et à multiplier par 4 les emplois directs et indirects de l’industrie française du biocontrôle.
A cette fin seront développés des projets de nature pré-compétitive intéressant un maximum de partenaires et visant à structurer un socle de connaissances appliquées. Ces dernières nourriront un agenda de recherches compétitives mises en œuvre dans le cadre de projets publics-privés plus circonscrits qui pourront être mis en œuvre en lien avec le plan Ecophyto ou le programme Investissements d’Avenir.Il s’agit là de la première traduction concrète des recommandations du rapport de la mission Agriculture et Innovation 2025.

Contact :Hervé Guyomard Président de l’Assemblée Générale du consortium public-privé sur le biocontrôle, Directeur Scientifique Agriculture de l'Inra

En savoir plus

Partenaires du consortium

Partenaires du consortium:

Acteurs de la recherche
 - Inra (Institut national de la recherche agronomique)
- Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)
Acteurs de la recherche-développement
- Acta (Réseau des instituts des filières animales et végétales)
Ministère
- MAAF (Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt/ Direction générale de l’alimentation)
Association professionnelle
- IBMA France (International Biocontrol Manufacturers’ Association – France)
Industriels
 - BASF
 - Bayer
- Goëmar
- InVivo
- Koppert France
- Lesaffre
- De Sangosse
- Syngenta