Conférence Européenne Annuelle de Rhéologie - Nantes

Affluence record pour la 10ème Conférence Européenne Annuelle de Rhéologie, sous l’égide du Groupe Français de Rhéologie (GFR) qui fêtait, à cette occasion, son 50ème anniversaire, à Nantes, du 14 au 17 avril 2015.

10ème Conférence Européenne Annuelle de Rhéologie, Nantes 2015. © Inra, S. Marion

Organisé par le GFR, sous la conduite de nos collègues M. Cloitre et G. Ducouret (ESPCI, Paris), l’AERC 2015 a rassemblé près de 600 chercheurs en rhéologie, soit plus de 25% que l’édition précédente à Karlsruhe (Allemagne). Attrait de la destination, ou du programme scientifique très riche, associant défis scientifiques et technologiques et faisant la part belle à la physique de la matière molle ?
Toujours est-il que les 276 communications orales et les 180 posters ont permis aux participants, spécialistes de la matière en écoulement, scientifiques, ingénieurs et industriels, de tous pays, d’avoir un aperçu, sous une chaleur quasi tropicale, des progrès méthodologiques (expérimentaux et numériques) et des fronts de science au cours de six sessions parallèles: suspensions et matériaux granulaires, rhéologie biologique et alimentaire, mousses et émulsions, polymères en solution et gels, mélanges de polymères et matériaux composites.

Le prix Weissenberg (European Society of Rheology) a été remis à Dimitris Vlassopoulos (FoRTH, Crète) pour ses travaux sur la dynamique des enchevêtrements moléculaires, le prix Maurice Couette (GFR) à  Lydéric Bocquet (ENS, Paris) pour les phénomènes de transport à l’échelle nano. Les prix du meilleur article dans la revue Rheologica Acta, et des trois meilleurs posters ont été remis à des jeunes chercheurs.

L’année prochaine, pas d’AERC, les rhéologues de tous les pays du monde se retrouvent pour la conférence annuelle, qui a lieu, comme les JO, tous les 4 ans, cette fois à Kyoto.

Programme du colloque : www.legfr.fr/AERC_2015/AERC_2015/Program_Overview.html

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire

En savoir plus

La rhéologie, science des déformations et des écoulements de la matière, couvre différentes disciplines, depuis les mathématiques jusqu’à la biologie et trouve ses applications dans de nombreux domaines de l’activité humaine, depuis le  génie civil, l’élaboration de matériaux, jusque l’alimentation et la santé. Ainsi, les rhéologues ont une activité pluridisciplinaire ; ils construisent des relations entre structure et comportement de la matière, étudient des processus d’élaboration de matériaux et s’efforcent de proposer des modèles de comportement qui puissent être le plus largement partagés.