Les médias les plus récents :
Conférence ModAH 2017 – Modelling in Animal Health
Une centaine de chercheurs à la conférence internationale de clôture du projet MIHMES à Nantes du 14 au 16 juin 2017.

L’école d’architecture de Nantes a ouvert ses portes à 3 jours de conférence internationale réunissant des scientifiques du monde entier, à l’occasion de la clôture du projet Investissement d'Avenir MIHMES. La modélisation était au cœur des présentations et des débats, dans l’objectif de mieux comprendre et prédire la propagation de pathogènes en populations animales, et ce en considérant différentes échelles (intra-hôte, intra-troupeau, intra-région) et sous différentes contraintes (climat, décision de maîtrise prises par les éleveurs, etc.).
Des regards pluridisciplinaires ont enrichi les discussions, permettant d’envisager sous de nombreux angles la manière de produire méthodes et connaissances scientifiques. Cet événement a été l’occasion de partager autour des recherches récentes menées de par le monde, en modélisation de la santé animale, de diffuser les résultats du projet MIHMES, et d’ouvrir des pistes vers de futures collaborations internationales.
En savoir plus sur :
La conférence ModAH 2017 : https://workshop.inra.fr/modah2017
Le projet MIHMES : "modélisation multi-échelle de l’intra-hôte animal à la métapopulation, des mécanismes de propagation d’agents" est un projet investissements d'avenir (2012-2017) qui vise à aider à la gestion des maladies infectieuses enzootiques et des risques en santé publique vétérinaire. Les 4 maladies étudiées dans le cadre du projet sont la fièvre Q, la paratuberculose, la diarrhée virale bovine (BVD), et le Syndrome Dysgénésique et Respiratoire Porcin (SDRP). http://www.inra.fr/mihmes
L'UMR Inra-Oniris BIOEPAR : http://www.angers-nantes.inra.fr/bioepar