• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Colloque Fruit Structure 2015

Le colloque de clôture du projet régional AI Fruit, sur la qualité texturale du fruit, a réuni une centaine de chercheurs à Angers le 30 novembre et 1er décembre 2015.

Le colloque de clôture du projet régional AI Fruit, sur la qualité texturale du fruit, le 30 novembre et 1er décembre 2015.. © Inra, S. Marion
Mis à jour le 10/12/2015
Publié le 10/12/2015

Le colloque Fruit Structure 2015 a été organisé à Agrocampus Ouest, à Angers, le 30 novembre et 1er décembre 2015 dans le cadre de la clôture du projet "AI-Fruit", coordonné par l’unité BIA du centre INRA Angers-Nantes et financé par la Région Pays de la Loire. Il a réuni une centaine de chercheurs français et européens et d’industriels autour de la qualité texturale du fruit.

Cet évènement a permis de diffuser les résultats du programme de recherche multidisciplinaire et de stimuler la création de réseaux européens sur la structure des fruits. Il a également permis de partager les résultats obtenus, avec des scientifiques de domaines variés (physiologistes, mathématiciens, biochimistes, physiciens...) travaillant sur la construction de la structure des fruits charnus autour de trois thèmes :

  • Génétique et développement de la structure des fruits charnus.
  • Modélisation de l’impact de l’environnement et de la récolte sur la structure des fruits charnus.
  • Nouveaux outils non destructifs pour caractériser la structure des fruits charnus.

Les échanges ont ouvert plusieurs pistes de collaborations, notamment sur l’étude de la microstructure des fruits à différentes échelles et le développement de capteurs spécifiques.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux

En savoir plus

Le projet régional AI FRUIT

Le contexte économique et environnemental très changeant contraint les filières horticoles à s’adapter, tant par le choix des variétés, que par le changement des pratiques agronomiques et des itinéraires post-récoltes. Cette évolution des filières implique une parfaite maîtrise de la qualité de leurs productions.

AI FRUIT avait pour objectif de renforcer un réseau régional, original au plan national et européen, de compétences multidisciplinaires, en support à la filière horticole. Il avait pour but de développer une connaissance approfondie des facteurs complexes qui contrôlent la texture et la valeur santé de la pomme prise comme fruit modèle. Il avait également comme objectif d'initier le transfert des innovations vers la profession et de participer à la formation par la recherche.

Ce programme a été réalisé grâce à la collaboration de neuf partenaires : INRA, ENSAM, Université d’Angers, Université du Maine, IRSTEA, ESA,  Agrocampus Ouest, Oniris et Végépolys.

3 axes d'étude :

  • biologie de la pomme,
  • déterminants de la qualité,
  • intégration des données et modélisation.

Vidéo sur le projet :

Plus d'infos sur le projet : www.inra.fr/aifruit

Coordonnateur du projet : Marc Lahaye, Directeur de recherche au centre Inra- Angers-Nantes, unité BIA