• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

3ème Conférence Internationale Biopolymers

Cent participants à la conférence Biopolymers 2015, organisée par l'unité BIA du centre Inra Angers-Nantes et ses partenaires du 14 au 16 décembre à Nantes.

Seiichi Kawahara, de la Nagaoka University of Technology Japan, au colloque Biopolymers2015 à Nantes. © Inra, M. Lebreton
Mis à jour le 18/12/2015
Publié le 15/12/2015

La sensibilisation de plus en plus accrue à l'environnement incite les chercheurs et les industriels à développer des stratégies durables en utilisant des procédés et des matériaux à faible coût, faible consommation d'énergie et faible toxicité, avec une haute biodégradabilité. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’intérêt croissant pour le développement de matériaux biopolymères innovants.

La 3ème Conférence internationale Biopolymers a permis d’explorer les différentes façons d'utiliser les ressources naturelles pour les composites de demain, les bioplastiques ou les matériaux fonctionnels. Le congrès organisé conjointement par l’INRA, le CNRS, l’Université de Nantes et du Mans et l’Ecole supérieure du bois (ESB) s’est focalisé sur quatre thématiques :

  • Propriétés physiques et procédés des composés issus de caoutchouc naturel et du caoutchouc recyclé
    Le caoutchouc à partir de ressources naturelles représente 45% de la consommation globale due à ses propriétés spécifiques. Cette session était dédiée à la caractérisation en fin de vie des propriétés de traitement des composés en caoutchouc naturel incluant les procédés de recyclage innovants. 
       
  • Composites biosourcés pour des matériaux structuraux
    Cette session était consacrée aux matériaux multiphasiques d’origine biologique (des mélanges de polymères, composites ...) impliquant des biopolymères comme matrices (cellulose, strach, PLA,etc.) et /ou phases dispersées (fibres végétales, nanocharge,etc.)
       
  • Matériaux fonctionnels
    Cette session s’intéresserait à la conception, caractérisation et modélisation de matériaux fonctionnels renouvelables, aux propriétés présélectionnées autre que mécaniques (barrières gaz/liquide, électroniques, émetteur de lumière, capteurs, détection de rayons ionisant, etc.)
       
  • Les déchets issus de la biomasse lignocellulosique comme source de matériaux
    Les matériaux lignocellulosiques (i.e le bois, les fibres végétales, cultures dédiées, etc.) sont produits en grande quantité dans le monde. Leur usage créé inévitablement des déchets. Cette session s’intéresserait aux stratégies de recyclage de ces déchets avec un intérêt particulier pour la bioraffinerie pour la production de produits chimiques, polymères ou matériaux.

3ème Conférence internationale Biopolymers, Nantes 2015. © Inra, M. Lebreton
3ème Conférence internationale Biopolymers, Nantes 2015 © Inra, M. Lebreton

Une implication forte de l’unité BIA du centre Inra Angers-Nantes

Les 3 thématiques de Biopolymers 2015 sont en lien direct avec le projet MATIERES (Matériaux et Interfaces pour l’Environnement et des RESsources biologiques) projet "thématiques structurées" de la Région des Pays de la Loire, coordonné par Bernard Cathala, Directeur de Recherche au sein de l’unité BIA (équipe NANO) du centre Inra Angers-Nantes, avec Marie Lebreton, ingénieur d'études chargée de projet Matières :

  1. Transformation de déchets bois et élastomères en nouvelles matières 1ères exploitables
  2. Matériaux Biosourcés Innovants
  3. Biocapteurs pour la détection de polluants dans le cadre du recyclage des matériaux

Isabelle Capron, chargée de recherche au sein de l'unité BIA, pendant l’une des sessions du colloque Biopolymers 2015. © Inra, M. Lebreton
Isabelle Capron, chargée de recherche au sein de l'unité BIA, pendant l’une des sessions du colloque Biopolymers 2015 © Inra, M. Lebreton

De nombreux chercheurs, doctorants et post-doctorants de l’unité BIA intervenaient lors du congrès :

  • Isabelle Capron, chargée de recherche au sein de l’équipe NANO, coprésidait la session  « Functionnal materials from renewable resources ».
  • Denis Lourdin, directeur de recherche au sein de l’équipe MC2 (Matériaux, création & comportement), co-présidait une session de la thématique « Biobased compositesand blends for structural materials ».
  • Laetitia Couret, doctorante dans l'équipe NANO, avec une communication sur « Extraction of value added products from MDF Waste », 
  • Kamal Kansou, chercheur au sein de l’équipe MC2, avec une communication sur « Investigating celluloses degradation using quantitative modeling to process possible explanation », 
  • Céline Moreau, chercheuse au sein de l’équipe NANO, avec une communication sur « Nanocelluloses as versatile building blocks for smart and tunable thin film elaboration », 
  • Karthik Peddireddy,post-doctorant au sein de l’équipe NANO, avec une communication sur « Cellulose naocrystals as water in water emulsion stabilizers », 
  • Amine Bendaoud, post-doctorant au sein de l’équipe MC2, avec une communication sur « Cellulose xyloglucan blends obtained by co-solubilization in ionic liquid » 

Participation de nombreux  chercheurs, doctorants, post-doctorants et techniciens de recherche de BIA à la session « flash com et session poster »:

  • Chloé Chevigny sur « local ordes and para cristallinity in shape-memory amarphous potato starch » 
  • Chloé Amine sur « Proplets-based milifluidics for the establishment of protein-polysaccharide phase diagrams” 
  • Agnès Sabate (en remplacement de Fatima Beadiaf )sur « Macromolecular characterization of acetylated starches » 
  • Magdalena Kristiawan sur « A phenomenological madel of starch expansion by extrusion » 
  • Jean Eudes Maigret sur « A novel approach of the study of thermos-hygro-mechanical properties of biobased materials » 
  • Ana Villares sur « Adsorption of xyloglucan onto model cellulose surfaces : a kinetic sudy »
Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire