• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Congrès international Biopolymers 2017

100 chercheurs à la 5ème édition du congrès Biopolymers à Nantes.

congres BIOPOLYMERS 2017 © S Marion
Mis à jour le 04/12/2017
Publié le 01/12/2017

Une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs à la 5ème édition du congrès international Biopolymers organisé par l’unité BIA et le RFI Food for Tomorrow /Cap Aliment du 29 novembre au 1er décembre à Nantes.
Le congrès a rassemblé près de 100 participants notamment d'Europe, du Canada mais également d’Israël. Il a couvert tous les domaines de la recherche sur les biopolymères avec les dernières avancées dans différents domaines : la fonctionnalité et la caractérisation des biopolymères au sein des aliments, la perception et l’acceptabilité des consommateurs, le développement durable des aliments, ou encore la digestibilité des biopolymères.
 « Les Biopolymeres sont des objets de recherche fascinants : à partir des biopolymères on peut construire de structures d’aliments et délivrer des fonctionnalités nouvelles. Ce sont les briques des aliments ». Marc Anton, directeur de l’Unité BIA, président du comité organisateur du congrès.

Le congrès était organisé́ autour de 5 sessions scientifiques :

  1. Créer des structures pour conférer des fonctionnalités (construction, déconstruction, restructuration...)
  2. Approche multi-échelle dans les systèmes complexes (méthodes à résolution dans le temps, modélisation...)
  3. Nouveaux et éco-procédés (procédés, auto-assemblages...)
  4. Session spéciale Food for Tomorrow : session dédiée à l’aliment de demain
  5. Nutrition, sensoriel et consommateurs (santé, goût, préférences...)

 Des temps forts, avec les communications de :

P Wilde. © Inra
P Wilde © Inra

  • Peter WILDE, Directeur de recherche ,Quadram Institute Bioscience, Norwich, Grande Bretagne sur "Mécanismes interfaciaux et colloïdaux dans la consommation et la digestion de la graisse"
  • Niklas LORÉN, Professeur et chef de projet du RISE Bioscience and Materials/Agrifood and Bioscience/Product Design and Perception, Göteborg, Suède sur "Microscopie d'imagerie et quantitative des aliments et microstructures hétérogènes souples "».
  • Vincenzo FOGLIANO, Responsable du Food Quality & Design group Wageningen University, Pays Bas sur "Les polymères de fibres alimentaires antioxydants: aspects nutrition et santé"
  • Yoav LIVENEY, du Technion – Israel Institute of technology, sur « Proteins derived from macroalgae for future food application: extraction, digestibility and antioxidant activity ».
  • Laura PIAZZA, Professeur associée, University de Milan, Italie sur : « How cold plasma treatment can affect cell wall materials performance in green leaves over time ».

Outre l’unité BIA, deux autres unités du centre ont présenté des communications : l’UMR PHAN Inra-Uniersité de Nantes et L’USC LEVA.

T Loiseleux Biopolymers 2017. © Inra, S Marion
T Loiseleux Biopolymers 2017 © Inra, S Marion
Thibault Loiseleux pendant sa communication portant sur sa thèse réalisée à BIA et soutenue le 11 novembre dernier : Control of the texture of oil-in-water emulsions by modulating interfacial composition in complex systems containing whey protein aggregates, caseins and nonheated whey proteins.

En savoir plus sur les biopolymers :
Dans un contexte de transition alimentaire mondiale, de nouvelles sources de protéines alternatives sont recherchées.La connaissance approfondie de ces molécules ainsi que la caractérisation des interactions et des structures à plusieurs échelles dans les matrices alimentaires permettront l'utilisation optimale des biopolymères. Cette connaissance pluridisciplinaire aura un impact positif sur le contrôle de la structure finale, de la formulation de produits alimentaires, de la qualité sensorielle, de l'encapsulation de molécules saines, du comportement au cours de la digestion et de nombreuses autres caractéristiques essentielles. Les biopolymères sont des composants essentiels des aliments et des boissons, ainsi que des composants clés d'autres types de produits non alimentaires. Le défi est de comprendre l'organisation à l'échelle macroscopique de ces architectures naturelles et élaborées, en relation avec les propriétés des composants de base et leurs interactions à une échelle mésoscopique.

En savoir plus sur le congrès : https://symposium.inra.fr/biopolymers2017

En savoir plus sur BIA : http://www6.angers-nantes.inra.fr/bia

En savoir plus sur le RFI Food for Tomorrow : http://www.capaliment.fr/Foodfortomorrow

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Environnement et agronomie, Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture, Alimentation humaine
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire