4ème Soirée du programme Ambassadeurs de la cite Nantes events center

Le centre Inra Angers-Nantes a été distingué aux cotés de l'Université de Nantes, de l’Ecole Centrale, d'Oniris, de l'Ifremer, de l'Iffstar et du CHU de Nantes pour l'organisation de colloques en 2015.

Didier Marion, Unité BIA du centre Inra Angers-Nantes, et Henri Seegers, Président du centre Inra Angers-Nantes. © Inra, S. Marion
Mis à jour le 12/02/2016
Publié le 28/01/2016
Mots-clés :

Soirée ambassadeurs 2016 - Nantes, avec Paul Billaudeau, Guylaine Ducouret et Antoine Gourraud.. © Inra
Soirée ambassadeurs 2016 - Nantes, avec Paul Billaudeau, Guylaine Ducouret et Antoine Gourraud. © Inra

Le centre Inra Angers-Nantes a noué un partenariat avec La Cité Nantes Events Center.Le Programme Ambassadeurs, qui constitue l'un des volets de ce partenariat, vise à promouvoir le média congrès comme vecteur de rayonnement des travaux de recherche et résultats des  unités du centre Inra Angers-Nantes.
C'est dans ce cadre que La Cité Nantes Events Center organisait le 27 janvier une soirée honorifique, qui a réunit près de 200 représentants de la communauté scientifique régionale. Au cours de la soirée, 23 Ambassadeurs (parmi lesquels 2 pour le centre Inra Angers-Nantes) ont été honorés, représentant 22 congrès.

Paul Billaudeau directeur général La Cité des Congrès de Nantes a ouvert la Soirée du programme Ambassadeurs aux cotés de Pierre-Antoine Gourraud Généticien, Institut de Transplantation-Urologie Néphrologie CHU de Nantes et Guylaine Ducouret, ESPCI Ingénieur de recherche CNRS, en présence de Karine Daniel, Vice-Présidente de Nantes Métropole à l’Enseignement Supérieur, la Recherche, l’Europe et les Relations Internationales.  

Le centre Inra Angers-Nantes a été distingué aux cotés de l’Ecole Centrale, d'Oniris et du CHU par trois prix pour :

  • La 3ème conférence internationale Biopolymers 2015, organisée par l'équipe de Bernard Cathala de l'unité BIA du centre Inra Angers-Nantes et ses partenaires, du 14 au 16 décembre à Nantes. Cette conférence a réuni une centaine de participants autour des possibles utilisations des ressources naturelles pour les composites de demain, les bioplastiques ou les matériaux fonctionnels.
 
  • Le Symposium PaDiBa, sur les barrières hydrophobes apoplastiques des plantes, organisé par l'unité BIA (avec Bénédicte Bakan et Didier Marion) du centre Inra Angers-Nantes. Les dernières avancées scientifiques sur les barrières apoplastiques ont rassemblé 30 équipes de recherche, dont 25 étrangères, du 2 au 4 septembre 2015 à Nantes.
Didier Marion, Unité BIA du centre Inra Angers-Nantes, et Henri Seegers, Président du centre Inra Angers-Nantes. © Inra, S. Marion
Didier Marion, Unité BIA du centre Inra Angers-Nantes, et Henri Seegers, Président du centre Inra Angers-Nantes © Inra, S. Marion
  • La 10ème Conférence Européenne Annuelle de Rhéologie, sous l’égide du Groupe Français de Rhéologie (GFR) qui fêtait à cette occasion son 50ème anniversaire, du 14 au 17 avril 2015. Organisé par le GFR, sous la conduite Guylaine Ducouret (ESPCI, Paris) et avec Guy Della Valle (unité BIA du centre Inra Angers-Nantes), l’AERC 2015 a rassemblé près de 600 chercheurs en rhéologie.
soirée ambassadeurs 2016. © Inra
soirée ambassadeurs 2016 © Inra

Karine Daniel a, par ailleurs, remis le Prix du rayonnement international à deux manifestations organisées par Oniris et le centre Inra Angers-Nantes :

  • Sourdough and Cereal Fermentation Symposium, sur la thématique "Comprendre la complexité de ces écosystèmes céréaliers naturels". Ce symposium était organisé par Hubert Chiron (unité BIA du centre Inra Angers-Nantes) et Bernard Onno (Oniris).
Bernard Onno, enseignant-chercheur à Oniris, recevant le trophée Ambassadeur de Nantes Event Center.. © Inra, S. Marion
Bernard Onno, enseignant-chercheur à Oniris, recevant le trophée Ambassadeur de Nantes Event Center. © Inra, S. Marion
  • Symposium ESPHM2015, qui a réuni 1400 participants lors du 7eme symposium européen de la gestion de la santé porcine du 22 au 24 avril 2015 (avec Catherine Belloc de l'UMR Oniris-Inra BIOEPAR).
Catherine Belloc et Karine Daniel lors de la cérémonie des Ambassadeurs à Nantes Event Center. © Inra, S. Marion
Catherine Belloc et Karine Daniel lors de la cérémonie des Ambassadeurs à Nantes Event Center © Inra, S. Marion

   

  

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire