• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

XF-ACTORS [H2020]

Un projet européen pour l'amélioration des outils de détection précoce de Xylella fastidiosa, la prévention des contaminations et leur contrôle.

Olivier atteint par Xylella fastidiosa. © Inra, MA Jacques
Mis à jour le 03/03/2017
Publié le 03/10/2016

Xylella fastidiosa est une bactérie phytopathogène responsable de bactérioses émergentes en Europe. Originaires des Amériques, les bactéries appartenant à cette espèce sont désormais également installées en Asie (Taiwan, Iran) et en Europe (Italie et France), où elles causent localement des maladies à fort impact socio-économique. Ces bactéries sont naturellement transmises entre plantes par des insectes piqueurs-suceurs de sève et colonisent exclusivement les vaisseaux conducteurs de la sève brute de leur plante hôte. C’est cependant le commerce des plantes et plants qui est principalement à l’origine de la dissémination à l’échelle mondiale de ces agents phytopathogènes. Améliorer les outils de détection précoce, la prévention des contaminations et le cas échéant leur contrôle sont les objectifs de ce projet financé sur un appel d’offre dédié à ce problème émergent dans le programme SFS-09-2016 d’Horizon 2020.

L’équipe Emersys de l’UMR IRHS est responsable du Workpackage 2 dédié à l’amélioration de nos connaissances sur la biologie, la pathogénie et la génomique des souches de X. fastidiosa pertinentes pour l’Europe. L'équipe focalisera spécifiquement ses travaux sur les souches présentes en France et celles menaçant les productions agricoles françaises. Outre les analyses génomiques couplées aux tests de pathogénie visant à identifier les déterminants de l’agressivité et de la gamme d’hôte, des schémas de typage utilisables par les laboratoires de référence seront développés.

Le projet XF-ACTORS : Xylella Fastidiosa Active Containment Through a multidisciplinary-Oriented Research Strategy est coordoné par Maria Saponari, Consiglio Nazionale delle Ricerche, Bari, Italy et compte 29 participants.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Santé des plantes et environnement
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire, Occitanie-Toulouse, Occitanie-Montpellier, Provence-Alpes-Côte d'Azur