• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Transmission des bactéries par les semences

Co-localisation des bactéries pathogènes et commensales dans les graines de haricot.

Observation en microscopie confocale laser de cellules de Xcf marquées à la GFP dans la barre trachéide d’une graine de haricot coupée transversalement au niveau du funicule © A. Darrasse
Mis à jour le 13/02/2018
Publié le 12/02/2018

L’identification des voies de transmission à la semence des organismes phytopathogènes et de leurs compétiteurs est essentielle pour proposer des méthodes de lutte biologique permettant de réduire l’incidence de la transmission des agents pathogènes.

Des souches commensales (i.e. non pathogènes) isolées de semences de haricot se sont avérées de bonnes compétitrices de la bactérie phytopathogène responsable de la graisse commune du haricot, Xanthomonas citri pv. fuscans (Xcf), lors des tests in vitro. En revanche, ces souches commensales se sont avérées incapables de se transmettre aux semences de haricot qu’elles soient seules ou confrontées à Xcf.

L’analyse par microscopie confocale de graines de haricot et de plantules a permis de confirmer la diversité des voies de transmission et des niches de Xcf dans ces organes (Fig.). L’utilisation d’une technique de fluorescence in situ (DOPE-FISH) a également permis de montrer que des bactéries commensales du genre Xanthomonas peuvent être observées dans ces mêmes niches.

Des approches alternatives basées sur l’analyse du microbiote et de la co-occurrence de souches commensales et pathogènes est désormais privilégiée pour identifier les potentiels micro-organismes de lutte biologique dans les graines et plantules.

Partenaires : ce travail a été conduit dans l’équipe EmerSys de l’UMR IRHS en étroite collaboration avec le plateau technique IMAC de la SFR Quasav et l’Austrian Institute of Technology (Autriche). Il a été financé par le projet européen FP7-KBBE TESTA.

Publication associée : Darrasse, A., Barret, M., Cesbron, S., Compant, S., & Jacques, M.-A. (In Press). Niches and routes of transmission of Xanthomonas citri pv. fuscans to bean seeds. Plant and Soil http://doi.org/10.1007/s11104-017-3329-3

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Santé des plantes et environnement
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire