• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Conférence SPACE : à l’Ouest, du nouveau pour les broutards

L’UMR BIOEPAR a animé une série d’échanges au SPACE à Rennes dans le cadre du projet Santinnov

SPACE 2018 © S Marion
Mis à jour le 13/09/2018
Publié le 13/09/2018
Mots-clés :

Une soixantaine de participants assistaient à la conférence organisée le 11 septembre 2018 par l’Institut de l’Elevage en partenariat avec l’Inra et Oniris sur le thème de l’optimisation de la santé des jeunes bovins en engraissement (broutards).
Plus de la moitié des problèmes sanitaires dans les ateliers d’engraissement des jeunes bovins sont liés à des pathologies respiratoires. Ces affections ont des causes multiples, souvent difficiles à maitriser pour les éleveurs et engendrent pour eux une baisse des performances économiques et techniques.  Plusieurs pistes de réflexion ont été récemment explorées pour améliorer la santé des animaux dès leur entrée en atelier d’engraissement.
Les différents intervenants ont fait un point sur plusieurs travaux récents et innovants menés sur ce sujet et réalisés en collaboration avec l’Institut de l’Élevage, l’INRA, Oniris (UMR Inra-Oniris BIOEPAR) et des groupements et éleveurs de l’Ouest dans le cadre du projet Sant’Innov. L’objectif de ce projet est en effet de proposer des solutions managériales, organisationnelles et techniques pour faire évoluer les filières de produits animaux vers une écologisation de l’étape de la production agricole via le recours au pâturage pour les bovins laitiers et la réduction de l’usage des antibiotiques dans les systèmes de production bovins laitiers, bovins viande et porcins. Un focus particulier sur ces pistes d’amélioration  a été proposé par :

  • Nathalie Bareille, enseignant-chercheur UMR Inra-Oniris BIOEPAR et coordinatrice scientifique du projet Santinnov sur « L’importance de l’allotement pour les performances et la santé des broutards".
  • Florence Beaugrand enseignant-chercheur UMR Inra-Oniris BIOEPAR sur « des initiatives d’organisations pour les échanges entre naisseurs et engraisseurs de broutards pour une meilleure prévention des maladies respiratoires »

L’Inra au SPACE : http://www.rennes.inra.fr/Toutes-les-actualites/L-Inra-au-SPACE-2018

En savoir plus sur le projet Santinnov : https://www6.inra.fr/santinnov

La vidéo de présentation du projet Santinnov par Nathalie Bareille : https://www.youtube.com/watch?v=S0EKYl9mHos&feature=youtu.be

En savoir plus sur le PSDR GO : https://www.psdrgo.org/

En savoir plus sur l’UMR BIOEPAR : http://www.angers-nantes.inra.fr/Les-unites/BIOEPAR

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Santé animale
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire