• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

SANT’Innov : écologisation de l’élevage [PSDR4]

Innover en santé animale pour concilier écologisation et compétitivité.

Porcelet. © Inra, DESAUTE Céline
Mis à jour le 21/01/2016
Publié le 16/01/2016

Le projet SANT’Innov veut explorer une nouvelle approche de l’écologisation de l’élevage qui prenne en compte la santé animale. Il s’agit, d’une part, de contribuer à un regain d’intérêt pour la prairie dans les systèmes de production bovins laitiers et, d’autre part, d’accompagner l’adaptation des systèmes de production bovins lait et viande et porcins pour réduire l’usage des antibiotiques. Tout cela aboutira à une meilleure compétitivité de ces filières animales si importantes dans l’agriculture du Grand-Ouest.

L’UMR BIOEPAR, porteur du projet financé par le programme PSDR4, sera au cœur des travaux réalisés en mobilisant les compétences multidisciplinaires de ses chercheurs en épidémiologie, économie, sciences de gestion, zootechnie et infectiologie.

. © Inra
© Inra
Partenaires : ce programme a été conçu en collaboration avec des partenaires socio-économiques : la coopérative Terrena et ses filiales, l’Institut de l'Elevage, l’Institut du porc et l’Association des Vétérinaires en Productions Organisées. Il permettra également de renforcer les liens avec 5 laboratoires de recherche : UP Groupe ESA URSE, UP Oniris LARGECIA, Brest Business School, UMR Inra Agrocampus Ouest PEGASE et l’UP Inra MaIAGE.

Contacts :

Nathalie Bareille, chef de projet, ONIRIS INRA BioEpAR : nathalie.bareille@oniris-nantes.fr

Florence Beaugrand, chef de projet adjoint : florence.beaugrand@oniris-nantes.fr

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Santé animale
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire, Jouy-en-Josas, Bretagne-Normandie